Conseils d'entretien
Voici quelques conseils qui vous aideront à maintenir votre instrument en bon état. Songez que votre accordéon est votre fidèle ami, qu'il est le confident de vos états d'âme, pour toute une vie parfois. Alors accordez lui un peu d'attention, il vous en remerciera en donnant la pleine mesure de ses possibilités.
-
Disposez toujours l'accordéon sur ses pieds, la caisse main gauche étant en contact avec le sol. Si durant des années vous prenez des habitudes contraires, vous contribuez à donner de mauvaises inclinaisons aux peaux de musique qui ne sont plus planes, avec des incidences sur les vibrations et le son.
-
Évitez la poussière, l'humidité et les températures excessives (froides ou chaudes). À défaut de ranger votre instrument dans son étui, recouvrez le d'un tissu de protection.
-
En cas d'exposition au froid (par exemple au cours d'un déplacement hivernal), ne jouez pas immédiatement. Faites entrer l'air plusieurs fois dans l'instrument de façon à réchauffer toute la musique, commencez dans une nuance piano. À défaut : risque de casse, mauvaise réponse des peaux.
-
Évitez l'exposition dans une voiture en plein soleil, ou en cas d'animation (bals ou autres) à de gros projecteurs qui dégagent une chaleur importante. Cela peut faire travailler les bois ou autres matériaux, ramollir voire décoller la cire pour les instruments dont la musique est montée de cette façon.
-
Faites vérifier régulièrement votre instrument, en fonction de l'utilisation que vous en faites. L'accordage bouge, comme sur la plupart des instruments, les réglages se modifient avec le temps. Évitez, comme on le voit trop souvent, de penser à l'entretien de votre instrument au bout de 10, 15 ans...
La remise en état peut souvent être très importante au niveau financier surtout si l'instrument a été soumis à de mauvaises conditions ambiantes : froid, chaleur, poussière, humidité. Les répercussions sont souvent dramatiques : oxydation, peaux sèches ou décollées...
-
Maintenez une bonne position de l'instrument. Ceci est important en cas de jeu assis. Une position inadéquate peut contribuer à détériorer le dessous du soufflet : les bandes ou, plus grave, les coins et surtout le carton. Dans certains cas cela peut nécessiter le remplacement pur et simple du soufflet (un élément couteux).
-
Évitez de ramenez l'instrument en appuyant sur les boutons des basses et accords. Utilisez le bouton prévu à cet effet.
-
Risque de « casse des lames »
Certes la musique peut avoir des défauts, mais sachez que le principal responsable du risque de « casse des lames » est l'accordéoniste lui-même.
Jeu fort de façon exagérée et constante.
Mauvaise synchronisation entre le jeu et le mouvement de soufflet.
Les lames sont soumises à un véritable « supplice » avec des appels d'air importants et inadaptés. Ce comportement se rencontre généralement chez des accordéonistes qui ont appris à jouer seul.
Mauvaises habitudes de stockage : froid, chaleur, poussière, humidité...
Autres ressources
Sur le même sujet, nous vous conseillons :
- blog Apprendre l'accordéon » 5 points pour bien tenir un accordéon et Quel entretien pour un accordéon ?