Partie musique / Principaux éléments

La création du son sur un accordéon fait intervenir principalement quatre éléments : le sommier, qui supporte les plaquettes, sur lesquelles sont fixées des lames qui vibrent grâce au flux d'air contrôlé par les peaux.

Sommiers

Un accordéon contient un certain nombre de sommiers en bois (ou en matériaux composites pour les séries économiques) sur lesquels sont fixées des plaquettes de forme rectangulaire. Un sommier complet possède deux entrées d'air, il peut recevoir deux séries de plaquettes, une de chaque côté.

Le montage le plus courant pour les accordéons à boutons est tel qu'une série de plaquettes, occupant un côté du sommier, correspond à une rangée de boutons main droite. D'autres montages sont ainsi faits que les plaquettes correspondant aux notes d'une rangée peuvent se retrouver sur plusieurs sommiers différents. Ce type de montage se rencontre plus fréquemment sur les modèles à touches pianos.

sommier main droite d'un chromatique, châssis séparés
sommier main droite d'un chromatique, châssis séparés
sommier main gauche (basses chromatiques), cas d'une musique sur plaque
sommier main gauche (basses chromatiques), cas d'une musique sur plaque

Plaquettes

Ces éléments, également appelés châssis, sont en alliage d'aluminium (différentes qualités) ou en laiton. Le bronze a également été utilisé, essentiellement avant-guerre pendant une vingtaine d'années.

La série complète des plaquettes est ce que l'on appelle la « musique ».

Lames, voix

Sur une plaquette on trouve deux lames : l'une pour le son en tirant, l'autre pour le son en poussant. Les lames sont généralement en acier mais d'autres alliages peuvent être utilisés. Elles présentent différents niveaux de qualité.

Un contrepoids en laiton est collé en bout de lame pour les sons graves. Plus le son est grave, plus le contrepoids est lourd.

Chaque note se compose (en général) de plusieurs sons : les voix, chacune étant produite par une lame. Il y a une plaquette par note et par voix. Par exemple, un modèle à 3 voix main droite (3 sons par note) et une étendue de 60 notes aura donc 180 plaquettes.

Peaux

Dans l'étendue qui va du grave au médium-aigu environ, chaque lame est associée à une peau qui est collée dessous pour la lame du dessus et inversement. Ces peaux sont soit naturelles (souvent en cuir), soit en plastique (ventilles). Elles servent à l'étanchéité et à la sélection des vibrations.

Il est de plus en plus difficile de trouver des peaux animales de bonne qualité. Aussi, bon nombre de fabricants généralisent l'usage des peaux plastiques qui donnent une dynamique supérieure mais une coloration sonore moins ronde et chaleureuse.

Des renforts métalliques ou plastiques de différents calibres peuvent également être collés sur les peaux animales pour leur assurer une meilleure stabilité. Ces renforts sont en plastique pour les peaux plastiques.