Réparation

L'utilisation de l'instrument va nécessairement amener au fil des années une altération de certains éléments. Les problèmes rencontrés sont nombreux, à plus forte raison s'il a 20, 30, 40 ans... et qu'il n'a jamais été suivi.

Voyons maintenant une liste de problèmes fréquents.

Main droite

Soupapes décalées

Il peut arriver que certaines soupapes soient décalées latéralement, cela cause un passage d'air plus ou moins important avec un son constant (cf. fuites d'air). Il faut recentrer les soupapes.

Mécanique grippée

Un peu de lubrifiant peut suffire à résoudre le problème. Il est parfois nécessaire d'enlever le rouleau de mécanique qui traverse l'instrument de gauche à droite et sur lequel s'articulent toutes les mécaniques. L'opération demande beaucoup de soin car il y a de nombreux ressorts et petits rouleaux qu'il faudra bien sûr remonter dans le même ordre.

Mécanique qui fonctionne mal

Plusieurs causes sont possibles.

Si les pistons frottent à la sortie des boutons, il faut alors élargir le trou de passage ou réajuster le piston.

Les pistons peuvent également frotter en haut de la caisse (première rangée). C'est très souvent le bout de la tige métallique qui traverse le piston qui touche la caisse, il faut poncer cette partie et/ou la caisse.

Hauteur des pistons

Elle doit être de 5 mm (+/- 1 mm) hors feutre. Après un certain nombre d'années, elle est souvent supérieure ou inégale (tassement des peaux de soupapes, garnitures ou problèmes mécaniques). Il faut rétablir une hauteur uniforme pour l'ensemble en jouant sur les peaux, les garnitures, la mécanique (au moyen d'une clé de réglage) et les pistons. Il est bien sûr possible de modifier cette hauteur pour répondre à une demande spécifique.

Les ressorts

Dans certains cas il peut être utile de durcir les ressorts. Suivant les fabrications on en trouve de plusieurs types avec des montages différents. La complexité de l'opération dépend du type de montage.

Clavier bruyant

À l'enfoncement

Sur certains modèles, il n'y a pas de garniture en feutre au passage des pistons. Le bruit est dû au frottement du piston. Il faut alors garnir le clavier. Le problème sera le même avec des feutres trop usés (à remplacer).

Au relâchement

En plus des causes citées précédemment, il peut y avoir des problèmes de soupapes, de structure ou de mécanique. Dans ce dernier cas, il est généralement possible d'améliorer les choses en apportant des corrections à la mécanique.

Clavier trop souple

Le tassement des peaux de soupapes, voire des garnitures (en feutre ou en matériaux synthétiques sur certains modèles), va faire perdre de la fermeté à la mécanique et occasionner souvent un manque de compression. Ceci est préjudiciable pour l'interprétation : qualité du son et mesures inégales entre tiré et poussé. Il faut agir sur :

Clavier trop dur

En modifiant le réglage des ressorts il est possible de changer cet état. Il faudra faire différents essais pour arriver au meilleur compromis entre la souplesse et la compression, ces deux propriétés étant liées.

Clavier qui donne l'impression de « coller »

Ce phénomène se produit sur des instruments anciens ou qui sont restés longtemps sans être utilisés, ou encore stockés dans de mauvaises conditions. Ce sont les peaux de soupapes qui sont responsables : elles ont perdu leurs qualités naturelles, se décollent de la garniture et restent collées à la table. Il faut les remplacer.

Pour cela il est nécessaire de démonter toutes les soupapes, décoller les peaux et les remplacer par des peaux en principe de même épaisseur. Si les soupapes sont fixées à la mécanique par de la cire ou de la colle, il faut les décoller par chauffage. Une fois le remplacement des peaux effectué, il faudra porter une grande attention au positionnement des soupapes en le recollant.

Pour un certain nombre de modèles avec soupapes collées, il est souvent plus facile et rapide d'enlever toutes les soupapes en retirant le rouleau sur lequel elles s'articulent. Il vaut souvent mieux aussi éviter de décoller la soupape du bras de la mécanique, et intervenir plutôt sur la partie soupape-bois-peau dont la fonction est d'assurer une certaine souplesse à la soupape pour compenser un éventuel petit jeu.

La troisième rangée peut être montée à l'envers : on démonte alors l'ensemble en retirant la tige sur laquelle s'articulent toutes les soupapes. Dans certains cas il est également possible de les extraire par l'arrière de l'instrument.

Dans tous les cas il est important de conserver l'ordre initial car les soupapes ont pris leur place avec le temps. Modifier l'ordre occasionnerait des problèmes de compression. Il arrive qu'il soit nécessaire de remplacer toutes les soupapes.

Peaux de soupapes en mauvais état, modèle boite de résonance

Les peaux de soupapes peuvent se décoller ou perdre leurs qualités. S'il n'y a que quelques peaux qui se décollent, il est possible de les remplacer/recoller en passant par les orifices de la table, après avoir enlevé les sommiers. L'opération demande beaucoup de soin car il ne faut pas faire baver de colle à l'intérieur (côté peau de soupape), ni forcer sur la soupape. Si le cas est plus grave et nécessite de remplacer toutes les peaux, il va falloir intervenir à l'intérieur de la boite.

Deux cas se présentent.

Le remplacement des peaux dans un modèle à boite de résonance est toujours une opération délicate au niveau de la compression. Il y a un rapport très étroit entre les deux soupapes (boite et hors boite). Une action sur l'une aura une répercussion sur l'autre. Si la soupape des voix hors boite est légèrement trop haute, la compression en boite sera bonne mais posera des problèmes pour les voix hors boite et inversement. Il va falloir jouer sur le réglage de la mécanique hors boite, ce qui demande beaucoup d'application car 1/10 de millimètre est suffisant pour causer un manque de compression.

Peaux de la voix grave (basson) en mauvais état, registre à peigne

Comme avec une boite de résonance, s'il n'y a que quelques peaux concernées il est possible de procéder au changement en passant par les orifices de la table. Par contre si toutes les peaux sont à remplacer, il faut démonter la mécanique, opération toujours délicate avec un registre à peigne.

Fuites d'air

En dehors du soufflet, sur lequel je reviendrai, les causes peuvent être multiples et parfois particulièrement difficiles à trouver. Si la cause est évidente : alléluia ! Si ce n'est pas le cas... il va falloir retrousser les manches et commencer par s'assurer que toutes les soupapes sont bien étanches. Dans un premier temps, il faut enlever les sommiers et contrôler de l'intérieur, visuellement, tout en exerçant une pression de l'extérieur, pour déceler les anomalies éventuelles. Souvenez-vous : un manque de pression infime suffit à occasionner une fuite ! Il est aussi rationnel de boucher la partie main droite ou gauche (ou les deux), pour déceler si les problèmes ne viennent pas d'autres éléments que les soupapes, ou pour déterminer progressivement quelles soupapes sont en cause.

Étape suivante : malgré les interventions au niveau des soupapes, il reste encore des fuites. Il faut alors contrôler avec beaucoup de soin tous les éléments qui peuvent avoir travaillé : jointure de la table d'harmonie avec la caisse, multiples vis, parties bois collées, trous de fixation divers... Si nécessaire, on réalisera des joints avec de la colle ou un mastic silicone.

Fuite d'air, modèle boite de résonance

Il faut contrôler attentivement la base, les côtés et le haut (surtout si la boite est vissée), et effectuer des joints si nécessaire. Si cela n'aboutit pas, on peut utiliser de la sciure pour localiser le problème. Certains préconisent du talc, je n'en suis pas partisan car il risque de se répandre à l'intérieur de la musique, entre autre, de plus il n'est pas facile à éliminer.

Sur ces modèles, les fuites sont souvent occasionnées par une ou plusieurs soupapes qu'il faut régler au moyen d'une clé appropriée.

Soufflet

Il peut être la cause de fuites évidemment. Il faut contrôler les joints avec la caisse, les remplacer au besoin. Il m'est arrivé de voir des accordéons dont les joints avaient été remplacés par de la colle ou autres mastics ! Ceci est à éviter absolument.

soufflet endommagé
soufflet endommagé

Il peut être nécessaire de vérifier toutes les basanes et en cas de problème enlever les coins et réparer les basanes en utilisant des matériaux appropriés, ou les changer. Les jointures peuvent également être source d'ennuis. Il faut vérifier l'étanchéité entre le cadre en bois du soufflet et le premier pli.

Registres

Si le fonctionnement même des registres pose problème, il faut les démonter pour effectuer le réglage, éventuellement les réparer.

Il arrive que les glissières n'obturent pas complètement les entrées d'air des sommiers. Ceci est très gênant car l'accordéon « sonne faux ». Dans certains cas il faudra démonter la contre-table pour corriger le fonctionnement des glissières.

En cas de fonctionnement difficile, si les registres « passent mal », on effectue un contrôle général de l'ensemble, qui nécessite un démontage le plus souvent.

Main gauche

Mécanique

Les principaux éléments sensibles sont les soupapes et les pistons. Ils peuvent entrainer un certain nombre de problèmes :

Pour pallier à certains problèmes il est possible d'égaliser la hauteur des pistons en modifiant l'enfoncement, voire en les arasant légèrement s'ils sont trop haut. Toutefois, il vaut mieux éviter cette solution car le problème est en général dû au réglage de la mécanique.

Comme à la main droite, les peaux de soupapes peuvent avoir perdu leurs qualités ou se décoller.

Soupapes qui ne plaquent pas correctement

Il faut démonter complètement la mécanique et contrôler les peaux, les garnitures, le jeu dans les tiges de fixation, éventuellement les ressorts, puis apporter les corrections ou procéder au changement de matériaux. S'il est nécessaire de remplacer les peaux, il est important d'utiliser la même épaisseur sous peine d'affecter tous les réglages, qu'il faudra reprendre (jeu au niveau des pistons). Pour remplacer ou recoller quelques peaux (en bon état), il est possible de le faire par les orifices de la table d'harmonie.

Soupapes de basses qui soulèvent des soupapes d'accords

Les causes sont les mêmes que dans le cas précédent. Il est nécessaire de démonter la musique pour corriger la compression.

Fixation des soupapes non collées

Pour fixer certaines soupapes à leur bras, il faut ramener deux ergots métalliques pour les tordre afin de bloquer la tige sur la soupape.

Mécanique bruyante

Le croisement peut en être la cause : il y a trop de jeu. Il faut voir tous les éléments qui sont en contact, améliorer leur fonctionnement en ajoutant feutre, peau, plastique, lubrifiant... ou en changeant certains de ces éléments.

Crémaillères

Sur certains modèles anciens (années 50, 60...), la mécanique n'est pas montée sur crémaillère. Cela donne un fonctionnement pas toujours très fiable qui peut générer des bruits. Quand cela est possible, il est avantageux de monter des crémaillères, que l'on peut éventuellement faire soi-même s'il est trop difficile de s'en procurer.

Boutons tordus

Il arrive assez fréquemment que des boutons soient tordus par inadvertance ou maladresse (surtout sur la rangée extérieure des accords de septième). Cela peut avoir pour effet de faire passer le picot devant la butée. Il en résulte un son continue ou des accords faux. Il faut remettre le picot à sa place originale.

Support de mécanique décollé

Ceci se produit en général à la suite d'un choc. Il faut démonter la mécanique pour recoller le support.

Élément cassé

Ceci se rencontre le plus souvent sur des modèles relativement anciens. Il faut réparer l'élément soit en le ressoudant soit en utilisant des matériaux composites ou colles adaptées.

Mécanique à lames

En cas de mauvais fonctionnement et/ou de notes qui jouent constamment, il est nécessaire de démonter toutes les lames, en respectant scrupuleusement l'ordre de démontage/remontage, et en évitant tout lubrifiant (qui aurait tendance à faire se « coller » les lames entre elles, effet inverse de celui recherché).

Il faudra éventuellement régler les ressorts. Sur certains modèles, il m'est arrivé d'ajouter des ressorts de rappel.

Mécanique en plastique ou assimilé

Partie plastique enrobant la base en métal

Avec le temps, il y a souvent des problèmes avec le plastique qui se fend ou casse. Il faut réparer en utilisant le même type de matériau qui sera collé.

Mécanique entièrement en plastique

Certains fabricants les utilisent sur des modèles d'entrée de gamme. Il y a peu de problèmes actuellement avec ce type de mécanique. Lorsqu'un incident se produit, le plus simple est de remplacer l'élément défectueux.

Quelques cas particuliers

Fabrication en matériaux composites

Au fil du temps, si l'instrument n'a pas été « ouvert » régulièrement, on rencontre souvent d'importantes difficultés pour enlever les sommiers qui restent collés à la peau de la table d'harmonie. On est alors obligé « d'arracher » les sommiers, ce qui entraine la détérioration de la peau qu'il faudra réparer ou changer.

Construction en Allemagne de l'Est, années 70 - 80

La mécanique main droite est peu performante et peu fiable. Il est par exemple mal venu de casser un piston car il faudra démonter tout le clavier pour réparer. Quant à la mécanique main gauche, elle n'est guère plus fiable, en raison de la qualité médiocre des matériaux utilisés. Les interventions sont plus ou moins folkloriques et sans garantie. En règle générale, il vaut mieux éviter ces fabrications.

Basses chromatiques

La mécanique main gauche est plus complexe que pour un chromatique. Les interventions seront encore plus périlleuses et demandent en général beaucoup de temps s'il est nécessaire de démonter l'ensemble de la mécanique.

Diatoniques

Ressorts cassés

Qu'il s'agisse de ressorts main droite ou main gauche (nécessite de démonter partiellement la mécanique), l'opération peut être longue et délicate ; cela dépend du type de montage.

Réparations diverses

Filetage d'un bouton cassé dans le piston

Il faut extraire le morceau cassé, ce qui n'est pas toujours facile, voire impossible (auquel cas il faudra changer le piston).

Caisse fortement endommagée

Ce type de dégradation, généralement suite à un choc, nécessite un démontage complet de l'instrument.

Remplacement des boutons

Il faut maintenir le piston avec une pince fine pour ne pas forcer sur les pistons.

Remplacement de courroie main gauche

L'opération peut être plus ou moins longue suivant le mode de fixation.