partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Occasion

Les instruments disponibles

Pour voir la liste des accordéons d'occasion actuellement disponibles, choisissez une catégorie.

Révision, accord, garantie

Tous les instruments sont révisés si nécessaire : accord, contrôle mécanique.

Si la qualité de base est bonne et si l'état le justifie, les accordéons sont entièrement démontés avec remise en état ou remplacement des éléments fatigués.

Le résultat final donne un instrument largement équivalent à celui d'un modèle neuf, même bien souvent supérieur...

Pour chaque occasion, je modifie gratuitement l'accord si celui d'origine ne vous convient pas.

Sauf cas particulier, les accordéons français ou italiens sont garantis 5 ans.

Les instruments sont livrés avec brides et étui (rigide) ou housse (souple).

Livraison

Les instruments peuvent être expédiés dans le monde entier. Les tarifs varient généralement de 25 à 50 € pour la France, 40 à 90 € pour un pays de la CEE. Hors CEE, les conditions peuvent être très variables. Veuillez me contacter pour plus de précisions sur les frais de livraison.

Dans certains cas, je peux me déplacer dans la zone indiquée sur la carte de la page Contact.

Catégories de prix

Sur les fiches détaillées et dans les tableaux récapitulatifs, j'indique une catégorie de prix pour les instruments. Ces catégories correspondent aux fourchettes suivantes.

Présentation des modèles

Pour chaque type d'accordéons vous trouverez sur les pages suivantes des tableaux comparatifs des occasions actuellement disponibles, avec les principales caractéristiques des modèles.

Chaque instrument présente également une fiche détaillée avec les caractéristiques complètes, des images de l'aspect extérieur et éventuellement de certains éléments, ainsi que mes commentaires sur l'instrument.

Commentaires individuels

Contrairement à certaines idées reçues, il peut exister de fortes disparités entre les différents modèles d'une même marque et d'une même série. Les commentaires qui figurent sur la fiche d'un instrument portent uniquement sur le modèle en question. Ils sont fonction de sa période de fabrication, de son caractère propre et des travaux, parfois importants, qui sont mis en œuvre. La plupart de ces appréciations ne sont pas applicables à un autre modèle de la même série.

Poids des accordéons

L'accordéon, comme tous les instruments acoustiques, est fabriqué à l'origine avec des matériaux traditionnels : bois, cuir, métaux... La modernisation des méthodes de production a permis de réduire le poids de certains éléments. Cependant, pour un certain nombre de modèles, on assiste à une évolution dans le choix des matériaux par souci évident d'économie : bois de plus en plus légers, métaux de plus en plus fins, utilisation de matériaux composites, plastiques...

Ces choix ont des conséquences inévitables sur la fiabilité, la musicalité et la durabilité des modèles concernés. L'acquisition d'un instrument de qualité demande nécessairement de consentir à un poids cohérent (matériaux, nombre de voix).