Restauration / Présentation

Dans cette rubrique apparaissent des instruments anciens, voire très anciens, sur lesquels j'effectue ou j'ai effectué une complète remise en état. Ces instruments au caractère remarquable sont particulièrement intéressants par leur rareté.

Sélection des instruments

Le comité de sélection est intransigeant avec les candidats.

Aspect esthétique

Il doit être au minimum correct et ne pas comporter de graves défauts : caisse très abimée, décoration ou incrustations irrémédiablement détériorées...

Soufflet

S'il est endommagé, il doit pouvoir être remis en état car refaire un soufflet à l'identique s'avère pratiquement impossible ou les contraintes financières sont trop importantes.

Musique

Il ne doit pas y avoir de lames cassées ou rendues inutilisables car trop abimées. Il est malheureusement impossible, sauf cas exceptionnel, de pouvoir récupérer des lames d'un instrument ancien, condition nécessaire pour conserver le caractère sonore de l'ensemble.

Objectif

Au final, l'instrument sera remis en parfait état de fonctionnement, mécaniquement et musicalement. Il pourra répondre à toute utilisation éventuelle dans des conditions normales de jeu : bonne compression, justesse des deux mains, fonctionnement mécanique sans faille...

Le souci est de conserver tant que faire se peut le caractère propre de l'accordéon, ce qui ne manquera pas de poser des problèmes, voire des cas de conscience, au niveau de la mécanique dans certains cas.

Au niveau de la présentation, tous les travaux seront effectués dans la mesure du possible car malheureusement certains matériaux d'époque sont très difficiles à retrouver. Quoi qu'il en soit, les instruments qui figurent dans cette rubrique seront toujours au minimum très acceptables pour leur aspect, la priorité sera donnée à l'aspect mécanique et musical car, comme déjà dit, je tiens à ce que les instruments soient parfaitement jouables.

Plusieurs photos viendront illustrer la rénovation des instruments depuis leur sélection par le haut conseil jusqu'au résultat final en passant par les principales étapes, dans la mesure du possible.

Ce travail, qui sera effectué plus ou moins à temps perdu, nécessitera des délais qui s'échelonneront sur plusieurs mois (ou années...) suivant le modèle et les circonstances.

Les pages suivantes présentent en détails les caractéristiques et l'état d'avancement actuel de chaque modèle.