Modification
Tous les musiciens sont différents et il est bien naturel de vouloir adapter son instrument à ses propres gouts, que ce soit sur le plan sonore, pratique ou esthétique. De nombreuses options sont envisageables pour personnaliser un accordéon.
Exemples de modifications
Musique
Le changement de configuration des voix est une opération assez courante. Il est, par exemple, possible de modifier un 3 voix avec 2 flutes et basson en 3 voix musette (3 flutes). Outre le remplacement de la voix grave par une 3e voix flute et l'obturation des espaces créés par la différence de dimension des plaquettes, ceci nécessite un travail important au niveau de la structure même des sommiers pour conserver un bon rendement sonore. L'opération est à apprécier suivant le modèle.
Suivant la construction des sommiers, un changement du montage de la musique va apporter une autre couleur sonore et/ou optimiser le rendement : ciré, cloué, vissé.
Le vernissage de l'intérieur de l'accordéon et des sommiers peut, dans certains cas, apporter une dynamique sonore plus intéressante.
Mécanique
Sauf construction particulière, il est possible de transformer une mécanique, ajouter des registres ou les modifier, ajouter une 4e ou une 5e rangée...
En intervenant sur certains éléments de la mécanique main gauche, on peut obtenir une tablature différente au niveau des basses et accords (surtout pour les diatoniques). À étudier au cas par cas.
On peut, par exemple, transformer un système belge en système français/italien, ou le contraire.
Aspect
De nos jours, la plupart des instruments ont une finition peinture. Ceci en diminue le poids (plus de revêtement celluloïd) et permet un choix de présentations infini.
Si vous le souhaitez, il est possible de changer complètement l'aspect extérieur de votre accordéon : couleur de la caisse, boutons, feutres, bordures de soufflet...
Après démontage complet, et une préparation adéquate, chaque partie est peinte dans les nouveaux coloris ou remplacée. Le résultat final sera comparable à celui d'un modèle neuf.
Diatoniques
Changement de la tonalité
Ceci fait aussi partie des demandes assez régulières, notamment sur certains modèles anciens en do/fa à transformer en sol/do ou autre...
Occultation des tierces
Si la construction le permet, l'ajout d'un registre permettra de supprimer les tierces des accords à la demande.