partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Générale ~ 18-11-2005

Je voudrais acheter un accordéon de qualité, quelle marque me conseillez-vous ?

Réponse

Vaste problème, auquel il n'est pas possible de donner une réponse en quelques lignes. J'aborderai plus tard et de façon détaillée les qualités qu'il faut rechercher dans un instrument.

Dans l'immédiat je dirais qu'il est préférable de rechercher essentiellement des modèles français ou italiens. Il vaut mieux éviter les instruments d'Europe de l'Est (Allemagne, Tchécoslovaquie), ainsi que ceux d'origine chinoise, que l'on voit apparaitre depuis quelques temps. Non pas que les ateliers chinois ne soient pas en mesure d'élever la qualité, ils répondent simplement aux demandes de sociétés européennes ou autres à la recherche du cout de production le plus bas possible. Il faut par ailleurs se méfier des noms apposés sur les accordéons car ils n'ont pas forcément de rapport avec l'origine de l'instrument.

Pour terminer, et en restant volontairement général, il faut savoir qu'il peut exister de fortes disparités entre les modèles d'une même référence, y compris chez les fabricants les plus réputés. Les qualités et le rendement pour les modèles haut de gamme peuvent varier de façon considérable. Il faut impérativement raisonner au cas par cas et ne pas porter d'appréciation générale, aussi bien sur un fabricant que sur une série ou une référence précise.