partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Musique ~ 08-12-2005

Je joue avec un pianiste et mon accordéon est trop haut. Peut-on le baisser ?

Réponse

Le problème de la hauteur du diapason est crucial pour beaucoup d'accordéonistes. De nombreux fabricants ont, par le passé, livré des instruments avec des diapasons pouvant aller de 440 à 446 Hz (j'ai même vu quelques cas à 447 !).

Il est sûr qu'un accordéon accordé à 446 jouant avec un piano à 440 (ce qui est la norme, bien que 442 soit de plus en plus demandé) produit une dissonance très désagréable pour une oreille normalement constituée.

Je dirais que si beaucoup d'accordéons ont un diapason aussi haut, c'est pour leur donner plus de brillance. Ramener le diapason à 440 est évidemment possible ; c'est un travail de romain ! Peut être moins que la construction du Pont du Gard... mais quand même très long.

Le mieux est de démonter toute la musique, d'utiliser une petite meuleuse pour approcher du 440, et ensuite de passer à l'accord fin. Si l'accordéon a une voix de piccolo, il va falloir être très vigilant pour baisser tout le médium et l'aigu, sous peine de fragiliser cette musique sensible, voire de la détériorer.

Si le diapason est particulièrement haut, il est souvent préférable de remplacer carrément les voix ; et plus il y a de voix, plus c'est cher !