partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Mécanique ~ 08-12-2005

Mon accordéon est tombé de la table sur un sol carrelé. Il joue constamment du côté gauche et en plus un angle est fendu à gauche... Que faire ?

Réponse

Aïe, aïe, aïe !!! Il n'y a malheureusement plus rien à faire. Le mieux est de passer me voir au magasin pour acheter un nouvel instrum... hmm... bon voyons ça d'un peu plus près.

Sur certains modèles, les supports latéraux de la mécanique sont collés à la table, avec parfois le renfort de deux vis dont l'efficacité est souvent discutable. Il est très probable qu'un des deux supports de mécanique (voire les deux) se soit décollé avec le choc. Il peut même avoir arraché une partie du placage.

Il va falloir démonter la mécanique main gauche (clavier boutons et tout l'ensemble mécanique), remettre en état le fond de la table si nécessaire avec de la pâte à bois, et recoller les deux supports avec de la colle à bois. Au passage, on peut aussi en profiter pour renforcer ces supports avec deux tiges filetées boulonnées qui vont traverser la table, le boulon du côté des sommiers. Attention à bien respecter le positionnement d'origine des supports, sinon, lors du remontage, le réglage de la mécanique peut alors s'avérer difficile.

En ce qui concerne l'angle fendu, il vaut mieux s'en occuper lorsque l'ensemble est démonté, en le maintenant sous presse le temps nécessaire avec de la colle à bois.