partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Mécanique ~ 20-12-2005

J'ai un accordéon avec 5 rangs main droite. Il est en système belge, je souhaiterais le transformer en système français. Est-ce que cela est possible ?

Réponse

En France, on peut trouver pour les accordéons boutons :

  • clavier main droite seul en système belge, main gauche en système français/italien,
  • claviers main droite et main gauche en système belge.

Pour information, sur ce type de clavier à la main droite le do se situe sur le 3e rang, le do# sur le 2e rang et le sur le 1er. Pour la main gauche les basses sont inversées par rapport à notre système. En partant du do, on va trouver en remontant vers le haut le fa, le sib, le mib... et en descendant le sol, le , le la... Les accords se trouvent un rang au-dessus de la diagonale les basses. En Europe, de nombreux pays jouent sur ce système.

Revenons-en maintenant à nos moutons ! Pour la main droite, il est possible de modifier la disposition du 1er et du 3e rang (aucun changement à effectuer pour le 2e rang, situé au milieu comme en système français). Il faut démonter la musique et la repositionner sur les sommiers adéquats. Il peut être nécessaire d'effectuer quelques ajustements au niveau des sommiers.

Il y aura par contre un problème au niveau de la correspondance des notes sur les 4e et 5e rangs, qui sont les rappels des 1er et 2e rangs. Ces rangées seront décalées d'un rang vers le haut par rapport à la diagonale initiale des trois premiers rangs.

Pour retrouver une disposition identique sur 4 ou 5 rangs par rapport à une construction d'origine, il faut démonter partiellement la mécanique en repositionnant les rappels des 4e et 5e rangs. Suivant le modèle, il peut être impossible de conserver les éléments d'origine. Il faut également repositionner la musique des 1er et 3e rangs, ce qui peut demander quelques ajustements au niveau des sommiers. Pour la main gauche, il faut remplacer la mécanique, la tassetière (clavier) et modifier l'emplacement de la musique.