partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Musique ~ 09-01-2006

Sur certaines notes au milieu du clavier main droite, j'entends des bruits en tirant ou en poussant, c'est très désagréable...

Réponse

Votre accordéon est probablement plutôt ancien et/ou il a beaucoup travaillé. De ce fait, certaines peaux qui correspondent aux notes les plus jouées dans le registre médium se sont déformées. Elles ne sont plus planes mais plus ou moins recourbées.

Lorsque vous appuyez sur un bouton, la soupape correspondante se soulève en faisant entrer l'air qui va mettre la lame en vibration. La peau est destinée à bloquer la lame opposée. Sa déformation fait qu'elle frappe sur la plaquette. Plus la peau est en mauvais état, plus elle frappe fort ; d'ou le bruit que vous entendez. Si vous laissez les choses en l'état, ces bruits vont s'intensifier et se généraliser. Ceci nuit également aux vibrations des lames, les rendant inégales et fantaisistes, suivant la réaction du moment de la peau.

Il faut impérativement remettre les peaux en forme, si elles ne sont pas trop fatiguées et si leur qualité le justifie, ou alors les remplacer. Cela demandera aussi de reprendre l'égalisation des vibrations car toute action sur une peau fatiguée a des répercussions sur les fréquences vibratoires.

D'autre part, il est très probable que vous ayez les mêmes problèmes au niveau de la musique main gauche, les bruits sont simplement « relativement » moins perceptibles, suivant la registration en place sur l'accordéon.