partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Mécanique ~ 09-01-2006

J'ai un Orchestre V Cavagnolo. Un ressort de rappel de soupape basse est cassé, que puis-je faire ?

Réponse

Voilà trois options.

Ajout d'un ressort

La solution la plus simple est d'ajouter un ressort. Celui-ci sera vissé dans le fond de la caisse main gauche et se substituera au ressort cassé.

Remplacement du ressort

Autre solution : désactivez l'ensemble des ressorts [B] de façon à pouvoir faire avancer l'axe [A] sur lequel sont insérés tous les ressorts. Suivant l'emplacement du ressort défectueux, il sera nécessaire de sortir l'axe de façon partielle ou complète. Pour cela, percez un petit trou dans la caisse de l'accordéon, de préférence dans la partie aigüe (celle qui est en contact avec les jambes en position de jeu). Remplacez le ressort cassé, replacez l'axe et les ressorts sous tension. Bouchez enfin le petit trou dans la caisse avec une pastille autocollante ou un petit morceau de cellulo collé avec une néoprène, de façon à pouvoir l'enlever sans faire de dégâts au cas où d'autres ressorts casseraient ultérieurement.

axe et ressorts
axe et ressorts

Méthode sans perçage

Si vous tenez absolument à ne pas faire de trou, il faut alors enlever les rivets qui fixent les supports de mécanique à la caisse, remplacer le ressort et re-fixer l'ensemble. Cette opération est délicate. Je recommande de choisir plutôt l'une des deux premières solutions.