partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Musique ~ 23-01-2006

En ouvrant mes deux accordéons, je me suis aperçu qu'ils ont des formes de lames différentes...

Réponse

Effectivement, mis à part la qualité, l'épaisseur ou la dureté des plaquettes musique et des lames rivées, on peut trouver trois types de formes dans les lames main droite.

Traditionnelle

Elle est rectangulaire (beaucoup plus longue que large) et plane en surface.

Bombée

La lame présente une forme incurvée, les bords sont très légèrement amincis par rapport au centre. Ceci est visible et sensible au toucher. Ce type de lame procure une qualité sonore et une dynamique très intéressante. En dehors de son prix, elle est quand même devenue relativement peu courante car tous les fabricants ne peuvent ou ne veulent pas l'usiner.

Élargie

La lame s'effile progressivement, dans de faibles proportions en rapport avec les dimensions. Ainsi, la lame a une réaction plus sensible car l'extrémité offre une surface plus importante à l'entrée de l'air qui va la mettre de suite en vibration, avec un rendement plus intéressant pour l'ensemble des nuances allant du pianissimo au forte. On peut trouver ce type de lames dans certaines musiques accordéon ou bandonéon. Comme pour la « bombée », cette forme est devenue moins courante.