FAQ Mécanique ~ 23-01-2006

En appuyant fort sur une note de la main droite (le sol), j'entends deux sons... Quel est ce prodige ?!

Réponse

Je suppose donc qu'avec une attaque légère, vous n'avez pas ce genre de problème.

Tout d'abord, voici le principe général de fonctionnement de l'accordéon : lorsqu'on appuie sur un bouton, celui-ci soulève une soupape articulée par un levier, ce qui fait rentrer l'air qui va mettre la lame en vibration et produire le son de la note.

Que se passe t-il donc dans votre cas ? Lorsque vous appuyez sur cette note [C] de la 2e rangée, la soupape [A] va heurter et soulever très légèrement le levier [B] de la soupape de la 1re rangée située juste à sa gauche (juste à sa droite sur la photo ci-dessous). Enlevez la grille et observez le phénomène.

soupapes et leviers
soupapes et leviers

Deux causes sont possibles.

Soupape du 2e rang décentrée

Pour la réaligner, il faut tordre légèrement le levier avec une pince plate en prenant soin de ne pas faire de mouvement vers le haut, sinon il y aura un problème d'étanchéité.

Soupape du 1er rang en cause

La garniture (feutre + peau ou, à plus forte raison, mousse + peau) s'est tassée ou désagrégée (mousse), ce qui arrive avec le temps. Par le fait, le levier de la soupape est un peu bas et il se soulève lorsque vous sollicitez la note du 2e rang. Enlevez la soupape et procédez au remplacement du feutre et de la peau en veillant à arriver à une hauteur supérieure d'environ 0.5 mm par rapport à la hauteur initiale.

Il se peut aussi que la soupape du 1er rang soit décalée vers la droite, il faut la réaligner.

Au passage, si vous avez des tassements ou des détériorations de garnitures, il y a de fortes chances pour que le processus soit en train de se généraliser, il faudra agir en conséquence.