partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Générale ~ 13-02-2006

Ma courroie main gauche est en mauvais état, je voudrais la remplacer...

Réponse

Suivant les fabricants, on trouve différents systèmes d'attaches. Si la courroie est simplement vissée, il est très facile de la remplacer.

Souvent, la courroie est réglable avec un embout fileté [D]. Une molette [E] qui dépasse de l'accordéon du côté gauche (dessus ou dessous) permet de faire manœuvrer la courroie.

Il faut dévisser la plaque de fond main gauche et desserrer complètement la courroie. À l'autre extrémité, il y a généralement un crochet femelle avec une [B], deux ou trois [C] positions. Celui-ci est retenu par un crochet mâle [A] vissé sur une plaque de bois collée dans le fond de la caisse de l'accordéon.

Je déconseille d'enlever les vis, ce qui est d'ailleurs souvent difficile si tout l'ensemble mécanique est en place. Il vaut mieux faire levier en douceur sur le crochet mâle pour remonter son extrémité, ce qui permet d'extraire l'embout de la courroie équipée du crochet femelle. Enlevez ensuite les rivets sur les deux embouts, coupez la courroie neuve [F] à la bonne longueur, rivetez à nouveau les embouts, repositionnez le crochet femelle sur le crochet mâle et resserrez celui-ci pour bloquer l'ensemble.

crochet mâle
crochet mâle

courroies, éléments
courroies, éléments