partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Mécanique ~ 04-04-2006

Je possède un Savoia 3 voix avec boite de résonance, j'ai trois notes qui coincent au milieu du clavier : do, do#, mib...

Réponse

Enlevez la grille et observez le fonctionnement de la mécanique des trois notes concernées. S'il n'y a pas d'anomalie visible, dévissez la plaque arrière (registres main droite) et vérifier qu'il n'y a pas de problèmes de piston qui frottent contre un des bords des trous percés dans la tassetière.

tassetière droite à l'envers
tassetière droite à l'envers

Si vous ne remarquez rien, il y a un problème au niveau du passage des axes (oxydation, grippage, encrassement...) et cela va nous amener assez loin...

Observons tout d'abord un élément de la mécanique main droite : vous remarquez une partie plus courte qui se termine par une soupape (voix basson) qui va en boite de résonance [C], une autre plus longue qui reçoit la soupape des voix flute (elle a été démontée dans notre exemple). Au niveau des angles, le métal est percé de deux petits trous [F] et [G] qui permettent d'enfiler l'axe des 3 premiers rangs et celui du 4e rang, qui traversent tout l'instrument. La mécanique du 4e rang [B] est solidaire de celle du 1er rang grâce à une petite tige métallique recourbée à 90° [D] qui entre d'une part dans un trou du bas de la mécanique et d'autre part dans une petite pièce filetée en forme de cube, fixée par un rivet dans l'autre partie de la mécanique. Une vis [E] sert à bloquer la tige métallique permettant la stabilité du piston du 4e rang.

vue d'ensemble
vue d'ensemble

élément mécanique
élément mécanique

Sur ce modèle (comme sur plusieurs autres), il n'est pas possible de tirer les axes de l'extérieur. Il y a deux axes : celui du bas [L] traverse l'ensemble de la mécanique des 3 premiers rangs, celui du haut [M] l'ensemble de la mécanique du 4e rang.

axes 3 premiers rangs et 4e rang
axes 3 premiers rangs et 4e rang

Il faut enlever les sommiers. Dévissez les deux vis [N] qui fixent le clavier main droite à la caisse de l'accordéon. Mettez un repère sur la vis du haut, enlevez le clavier et les ressorts de pression.

fixation clavier/caisse
fixation clavier/caisse

axes et tiges de liaison
axes, vis caisse et tiges de liaison

Retirez l'axe du bas [L], il se peut qu'il refuse de bouger... ne vous laissez pas intimider ! Vous pouvez utiliser une perceuse : bloquez le bout de l'axe dans le mandrin de la perceuse, utilisez-la en marche arrière, en vitesse très lente, et l'axe sort. S'il n'y vraiment pas moyen de faire avancer l'axe de quelques millimètres pour pouvoir le bloquer dans le mandrin, vous pouvez appliquer du dégrippant dans tous les passages de trous (possible dans le cas de cet accordéon car l'axe ne traverse que du métal. S'il y avait du bois, il ne faudrait alors pas utiliser ce type de produit car il aurait tendance à faire gonfler le bois). Vous pouvez aussi creuser très légèrement la caisse de façon à dégager un espace suffisant pour pouvoir y insérer le mandrin de la perceuse. Dans ce cas, il vaut souvent mieux utiliser une mini-perceuse. Poncez alors soigneusement l'axe avec un papier verré très fin (400-600) et le bas de la mécanique, nettoyez le tout avec un dégraissant.

Les rappels du 4e rang peuvent aussi être responsables du problème. Enlevez l'axe du haut [M], dévissez légèrement la petite vis [E] qui solidarise la mécanique du 4e et 1er rang. Poncez l'axe et le bas de la mécanique, nettoyez.

Si vous deviez enlever les soupapes (ce qui n'est pas nécessaire dans ce cas précis), mettez-les soigneusement dans l'ordre sur un plan de travail, je vous conseille de les numéroter par prudence, au cas où...

Remontez la mécanique des trois rangs, contrôlez le bon fonctionnement, il ne doit y avoir aucune gêne. Remontez ensuite la mécanique du 4e rang, là aussi elle doit fonctionner avec facilité d'autant plus qu'elle intervient dans le mouvement de la mécanique du 1er rang dont elle est le rappel. Si tout va bien, resserrez la vis et contrôlez le mouvement car la tige de liaison [D] recourbée à 90° peut être une entrave lorsqu'elle est bloquée si elle n'est pas bien alignée. Faites le nécessaire pour l'ajuster le cas échéant.

Lorsque tout est en ordre, replacez les ressorts et revissez le clavier.

Au final, il faudra passer quelques heures de travail dans ce cas pour quelques notes bloquées. Lorsqu'on entreprend une opération de ce type, il vaut mieux en profiter pour revoir tout l'ensemble de la mécanique main droite.