partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Générale ~ 08-05-2006

Mon soufflet est très abimé, peut-on en installer un autre ?

Réponse

Le soufflet n'est pas un élément interchangeable de façon standard. Plusieurs renseignements sont nécessaires :

  • largeur, longueur, profondeur des plis (en millimètres) et nombre de plis,
  • type des coins de soufflet (plusieurs dimensions et angles différents),
  • coloris des bandes et du tissu extérieur.

différents types de coins
différents types de coins

Une fois le soufflet fabriqué, il faut avoir les cadres du soufflet usagé, décoller l'ancien soufflet, et recoller le nouveau. Cette opération est délicate, elle demande beaucoup de précision (aplomb du soufflet par rapport à la caisse de l'instrument). Le collage demande de mettre le soufflet sous presse pendant un certain temps.

Il peut y avoir des problèmes au niveau de la correspondance des trous de la caisse et de ceux du cadre de soufflet, notamment par rapport à la hauteur de ceux-ci, ce qui peut nécessiter de repercer les trous dans le cadre. Il est préférable soit de mettre une pièce en plastique, ou en bois dur, qui sera repercée pour renforcer le cadre, soit de mettre des renforts d'aiguille, en plastique ou en métal, pour guider le passage de l'aiguille dans le cadre. Ces opérations sont délicates, je reviendrai dessus à une prochaine occasion.

Il peut être également nécessaire de procéder au remplacement des anciens joints de soufflet, souvent trop usagés ou qui ne correspondent plus, pour assurer une bonne étanchéité.

Remplacer un soufflet n'est pas à la portée d'une personne sans expérience.