partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Générale ~ 25-05-2006

En jouant en short, je me suis aperçu que de l'air sortait d'un coin en bas du soufflet...

Réponse

Attention en jouant en short à ne pas vous pincer les cuisses ! Il y a un problème au niveau de l'angle. Enlevez les aiguilles de façon à pouvoir examiner l'intérieur du soufflet.

Carton cassé ou fragilisé

Il va falloir le renforcer. Découpez un morceau de carton (épaisseur moyenne) sur une dizaine de centimètres de long, découpez l'extrémité en biseau. Pliez-le de façon à ce qu'il épouse l'intérieur du pli du soufflet et faites les ajustements pour que les extrémités des deux angles (carton découpé et carton d'origine) soient identiques. Collez ce carton avec une colle néoprène gel. Attention à ne pas mettre de colle sur la basane.

Basane trouée

Découpez un morceau de peau fine et souple, et collez celle-ci avec une colle tissu de façon à boucher le trou.

Si la basane est trop abimée, poreuse, il faudra la remplacer. Enlevez le coin du soufflet, décollez les bandes d'usure de part et d'autre du coin sur une dizaine ce centimètres. Décollez le tissu avec soin, puis la basane (on peut éventuellement utiliser un dissolvant, type acétone), et remplacez-la en encollant la nouvelle basane avec une colle tissu. Recollez les autre éléments et remontez l'ensemble.

Si la nouvelle épaisseur empêche le coin de rentrer naturellement, vous pouvez élargir un peu l'intérieur du coin avec un tournevis, mettre de la colle néoprène à l'intérieur du coin, le repositionner et l'écraser avec une pince large et puissante. Avant la fixation définitive du coin, il est préférable de faire un essai afin de vérifier l'alignement par rapport aux autres. Si nécessaire utilisez une petite mailloche en bois ou une cale en bois pour l'ajustement. Vous pouvez éventuellement limer, avec précaution, l'angle du carton.

Il peut être utile de faire les deux opérations (renfort carton + peau).