partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Générale ~ 09-06-2006

Qu'appelle t-on une voix ? Comment puis-je connaitre le nombre de voix de mon accordéon ?

Réponse

Une voix est le son produit par une lame. Le nombre de voix main droite peut aller de 1 à 5 (quelques rares cas hors norme à 6 voix). Un nombre de voix important permet une bonne diversité de combinaisons sonores (registres), et va de paire avec une puissance plus significative.

En dehors de votre oreille, il y a trois moyens pour déterminer visuellement le nombre de voix.

Les registres avec symboles

Les appellations des sonorités indiquées au dessus des registres sont propres à chaque fabricant, il ne faut donc pas en tenir compte de façon absolue.

exemple de registres avec symboles
exemple de registres avec symboles

  • 1 point au milieu du registre : 1 voix flute
  • 2 points sur la même ligne : 2 voix flute
  • 3 points sur la même ligne : 3 voix flute
  • 1 point en bas du registre : 1 voix grave (basson)
  • 1 point en haut du registre : 1 voix aigüe (piccolo)

Suivant le nombre de points, vous en déduisez le nombre de voix main droite. Certains fabricants ajoutent un rond autour du point pour indiquer la (les) voix en boite de résonance.

En l'absence de symboles, vous pouvez vous y prendre autrement, en démontant l'instrument.

Les sommiers

Commencez par enlever les aiguilles (les pointes situées au-dessus et en dessous du soufflet, à l'avant et au dos de l'accordéon) pour désolidariser le soufflet de la caisse main droite. Vous allez voir un certain nombre de sommiers sur lesquels sont fixées les plaquettes musique, montées de part et d'autre du sommier ou d'un seul côté.

Dans les configurations habituelles, une série de plaquettes musique correspond à une rangée, d'où les possibilités suivantes.

  • 3 sommiers avec une série de plaquettes de part et d'autre : l'accordéon a 2 voix.
  • 5 sommiers, 4 étant complets et le 5e avec une seule série de plaquettes : l'accordéon a 3 voix.
  • 6 sommiers complets : l'instrument a 4 voix.
  • au-delà de 6 sommiers (ce qui est rare) : l'accordéon a 5 voix.

Pour les modèles à 5 voix, ainsi que certains modèles à 4 voix ou des « gros » diatoniques, il est courant de monter sur un même sommier des plaquettes correspondant à des rangées différentes, ce qui permet de réduire le nombre de sommiers au détriment de la longueur qui devient plus importante.

Les entrées d'air

Voilà une autre façon de procéder. Enlevez tous les sommiers, manœuvrez les différents registres jusqu'à trouver la combinaison où toutes les glissières sont ouvertes. Appuyez sur un bouton du premier rang par exemple, le nombre de trous ouverts correspond au nombre de voix.

3 entrées d'air / 3 voix
3 entrées d'air / 3 voix

Pour un instrument avec boite de résonance, les sommiers des voix en boite sont généralement perpendiculaires à ceux des voix hors boite. Pour trouver le nombre de voix, vous devez évidemment ajouter les voix hors boite avec celles en boite (deux au maximum).

La main gauche fonctionne sur le même principe, je reviendrai toutefois sur cet aspect car il y a quelques spécificités, notamment pour les basses chromatiques.