partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Générale ~ 21-06-2006

Comment ouvrir mon accordéon Hohner Morino car je ne vois pas d'aiguilles ?

Réponse

Comme pour une Rolls-Royce, il est interdit de l'ouvrir ! meuh non, je plaisante bien sûr... Suivant l'époque de fabrication, les modèles sont montés avec ou sans aiguilles.

Pour les modèles avec aiguilles, on procède de façon traditionnelle en retirant les aiguilles (il vaut mieux utiliser une paire de pinces à bords recourbés pour éviter d'abimer les aiguilles).

Maintenant, pour les modèles sans aiguilles, il faut d'abord enlever la grille. Vous apercevez aux extrémités droite et gauche deux petites tiges recourbées à 90°, elles pivotent, il faut les ramener vers vous, cela débloque le crochet. Il suffit alors de soulever légèrement l'avant de la caisse droite pour la décrocher du soufflet.

leviers de fixation caisse/soufflet
leviers de fixation caisse/soufflet

Avec un petit mouvement en hauteur vers l'arrière, vous allez pouvoir enlever l'ensemble de la caisse. Vous remarquerez alors les crochets mâles fixés sur les extrémités droite et gauche du cadre bois. Ils rentrent dans une partie femelle aménagée dans l'autre partie du cadre fixé à la caisse.

Pour la main gauche, il faut d'abord enlever la plaque de fond arrière (sur laquelle s'appuie le poignet gauche en position de jeu). À l'intérieur de la caisse, il y a deux vis situées dans les angles droit et gauche à l'avant (vers les basses) et deux autres vis à l'arrière. Il faut les dévisser pour pouvoir séparer la caisse du soufflet. Comme pour la main droite, sur un certain nombre de modèles, aux extrémités vous allez apercevoir deux leviers, au niveau de la table, qu'il faudra faire pivoter. Puis avec un mouvement vers le haut vous pourrez désolidariser l'avant gauche, puis l'arrière gauche.

Le principe de montage de la fixation cadre soufflet / cadre caisse est identique pour les deux mains.

Notez enfin qu'en cas de remplacement des joints de soufflet sur ce type de modèle, il faut veiller à remettre une épaisseur de joint identique à celle d'origine car il y a souvent des problèmes d'accrochage à l'intérieur de la caisse. Cela peut demander d'intervenir sur les crochets avant et/ou arrière, les crochets arrière ayant aussi tendance à s'incliner avec le temps.