partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Générale ~ 10-07-2006

Sur mon 120 basses, les basses et accords joués en poussant sonnent moins qu'en tirant...

Réponse

Le mouvement du tiré est plus naturel que celui du poussé et beaucoup d'accordéonistes ont tendance à tirer un peu plus fort qu'ils ne poussent. Ainsi l'appel d'air est un peu plus important en tirant, ce qui explique que ce type de problèmes se distingue un peu plus en poussant qu'en tirant.

Si le phénomène se produit sur l'ensemble des basses et accords, la musique et les peaux ne peuvent être responsables. Il peut y avoir plusieurs causes.

Serrage des sommiers

Vérifiez que ceux-ci sont correctement serrés et corrigez si besoin. Il faut néanmoins veiller à ce que le serrage ne soit pas trop important car il pourrait alors avoir tendance à freiner le mouvement de la glissière, sans parler d'autres incidences au niveau sonore et mécanique par rapport à la table.

Fonctionnement des registres

Assurez-vous que les glissières bouchent et débouchent entièrement les entrées d'air. Pour cela enlevez les sommiers et contrôlez que cela ne vient pas du système mécanique des registres ou des glissières elles-même. Je reviendrai ultérieurement sur les interventions à ce niveau.