partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Générale ~ 11-09-2006

Les sons de mon diato sont tout chamboulés, je ne comprends plus rien !

Réponse

Devant ce constat plutôt évasif, je me suis renseigné auprès du propriétaire de l'instrument.

Il apparait que la musique est montée sur cire (comme la majorité des diatoniques d'ailleurs). Après écoute au téléphone, j'entends une absence de sons sur de nombreuses touches, et un mélange de sons sur d'autres, avec des sorties sonores poussives. Tout indique que des plaquettes sont décollées.

Je suggère donc d'ouvrir l'instrument. J'ai alors la confirmation qu'une quinzaine de plaquettes sont décollées, et que certaines sont par ailleurs collées sur d'autres. Après discussion, il apparait que l'instrument est resté plusieurs heures dans une voiture mi-juillet (période de forte chaleur), tout s'éclaire !

La température ambiante élevée a ramolli considérablement la cire et lorsque l'accordéoniste a voulu jouer, la pression a fait se détacher un nombre important de plaquettes trop fragilisées. Il est d'ailleurs fort à craindre que les plaquettes décollées aient pu abimer certaines autres lames ou peaux et/ou que de la cire se soit déposée sur des lames ou peaux.

Il va donc falloir recoller toute cette musique et revoir au passage l'ensemble (lames, peaux du dessus) avec une reprise de l'égalisation des vibrations.

Je pense que vous l'avez compris : il ne faut jamais laisser un accordéon dans une voiture par forte chaleur, surtout si la musique est cirée. À méditer...

voir aussi : conseils d'entretien