partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Générale ~ 11-09-2006

Mon accordéon a subit un dégât des eaux, depuis il ne joue plus correctement et l'air passe abondamment...

Réponse

Vous n'avez vraiment pas de chance... et votre accordéon car, comme le chat, il n'apprécie vraiment pas l'eau ! Mais redevenons sérieux car le problème peut être très grave.

D'après ce que vous décrivez, je crains que votre accordéon soit resté immergé longtemps et/ou en contact avec une grande quantité d'eau.

Si l'accordéon est dans sa position naturelle, la caisse main gauche subit les premiers dommages. Suivant la construction de l'instrument (caisse en bois ou en matériaux composite, table en bois ou en métal), il peut se produire une déformation du bois, celui-ci gonfle. Les soupapes sont affectées, elles perdent leur étanchéité car l'eau détériore les feutres et les peaux. La mécanique peut s'oxyder et se bloquer. Le soufflet en carton perd sa rigidité et sa perméabilité à l'air. La musique peut s'oxyder et les peaux musique se déformer. La partie main droite peut subir le même genre d'effets.

Il va falloir démonter au plus vite l'instrument en entier : mécanique aux deux mains, musique, soufflet, et sécher l'ensemble avec un sèche-cheveux, par exemple.

Pour le soufflet, il faudra probablement le remplacer.

En ce qui concerne la musique, il va falloir décoller toutes les peaux, éliminer la rouille soigneusement pour chaque lame, remplacer l'ensemble des peaux et évidemment reprendre tout l'accordage.

Quant aux mécaniques, il faut également éliminer toute trace d'oxydation, puis refaire entièrement les garnitures des soupapes en collant des peaux et des feutres neufs.

La partie qui peut poser de sérieux problèmes concerne l'éventuelle déformation des tables si elles sont en bois ; car refaire ce genre d'éléments à l'identique et surtout les remettre en place va demander un travail long, délicat et couteux, ce qui ne se justifiera peut être pas par rapport à la valeur de l'accordéon. L'ensemble des travaux sera de toute façon très onéreux. À vous d'apprécier s'il est opportun de les entreprendre.

Dans votre malheur vous aurez peut être la « chance » de n'avoir que des problèmes partiels, mais quoi qu'il en soit, il faut rapidement confier cet instrument à un spécialiste qui établira un diagnostic complet.