partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Mécanique ~ 22-03-2007

Sur l'accordéon piano que je viens d'acheter, le master ne fonctionne pas...

Réponse

Tout d'abord, quelques explications sur le principe. Le master est un registre de rappel situé en bord de clavier. Il commande la totalité des voix : plein jeu, tout comme le registre situé en façade. Il est intéressant car, avec sa longueur d'une vingtaine de centimètres, il est très facile d'accès et permet donc aisément le rappel du plein jeu.

Il se prolonge par un élément mécanique qui passe sous le clavier et ressort en dessous de la base des touches au milieu du clavier. À l'extrémité se trouvent deux pièces cylindriques imbriquées l'une dans l'autre (cf. photo gauche ci-dessous).

mécanisme master
mécanisme master

butée d'inverseur
butée d'inverseur

La pièce extérieure est immobile. Lorsqu'on actionne le master, la pièce intérieure (filetée) coulisse légèrement vers l'extérieur et entraine une tige vissée perpendiculairement. Cette tige (généralement en laiton) remonte pour venir pousser la butée d'inverseur du système de registre permettant la mise en jeu de l'ensemble des voix (cf. photo droite précédente). C'est en général cette transmission qui pose un problème. Elle a pu se dévisser, se casser ou disparaitre (!).

Il faut remettre en place la pièce de transmission si elle est absente, et comme cela risque d'être difficile à trouver suivant le modèle d'accordéon, il faudra en fabriquer une.

Le souci peut également venir d'un dysfonctionnement des registres qui empêche le libre mouvement d'aller/retour de la barrette d'inversion qui commande le plein jeu. J'approfondirai une prochaine fois ces problèmes spécifiques aux registres.