FAQ Générale ~ 22-01-2008

Pourquoi faut-il faire accorder un accordéon ? Quelle est la fréquence d'accord ? Combien cela coute-t-il ?

Réponse

Commençons par quelques rappels sur le principe de fonctionnement d'un accordéon.

Lorsque l'on appuie sur un bouton, cela soulève une soupape, ce qui permet à l'air de pénétrer et de mettre les lames en vibration. À chaque note correspond un châssis (ou plaquette) en aluminium, dural ou laiton sur lequel sont rivées deux lames, extérieure et intérieure (voir photo ci-dessous).

plaquette sans peaux
plaquette sans peaux
à gauche la lame intérieure (tiré),
à droite la lame extérieure (poussé)
plaquette avec peaux
plaquette avec peaux

La lame intérieure réagit au tiré, la lame extérieure au poussé. À l'exception des notes aigües et les 2/3 environ de la voix piccolo, deux peaux sont collées sur le châssis, le long des lames. En tirant, l'air plaque la peau intérieure, empêchant la lame extérieure de vibrer, et déclenche la vibration de la lame intérieure en soulevant la peau extérieure. En poussant, c'est l'action inverse.

À l'usage, les peaux ont notamment tendance à se bomber. Ceci est plus marqué sur les peaux extérieures qui sont plus sollicitées par le mouvement du tiré, naturellement plus dynamique. Une peau qui n'est pas plane laisse passer de l'air, ce qui perturbe la vibration de la lame. De plus, l'amplitude de vibration des lames se modifie. Souvent il y a également une accumulation de poussière, voire d'oxydation, notamment si l'accordéon est resté inutilisé dans de mauvaises conditions. Tous ces phénomènes vont modifier la hauteur du son.

Le temps consacré à un accord dépend de l'état de la musique (lames, peaux), du nombre de voix et de la justesse de l'accord actuel. Bien entendu, le travail sera plus important pour des changements radicaux d'accord, comme par exemple le passage d'un accord swing ou américain à un accord musette, ou inversement.

Avec une musique en bon état (lames, centrage, ouverture, peaux), il faut compter 2 à 3 heures par voix pour un modèle chromatique d'étendue moyenne. En raison de la dimension et de la fragilité des lames de la voix piccolo, celle-ci nécessitera plus de temps car il est pratiquement toujours nécessaire d'enlever les sommiers pour travailler la partie aigüe de cette voix. D'autre part, il est souvent préférable (voire nécessaire) de démonter les plaquettes extrêmes s'il faut monter le son de la lame intérieure. Pour la main gauche, il faut compter en moyenne 1 heure par voix.

Pour un basses chromatiques d'étendue standard il faut compter 2 à 3 heures par voix pour la main gauche. La voix de piccolo éventuelle demandera là encore plus de travail. En cas de problèmes, le temps de main d'œuvre augmente très vite.

Voyons les différents cas de figure.

Lames : ouverture, centrage

Il faut écouter, apprécier la réponse de chaque lame (tiré, poussé) et effectuer les corrections. Pour cela, il est nécessaire de démonter la musique. Les registres concernés sont généralement le médium et surtout l'aigu pour les ouvertures, le grave pour le centrage.

Lames : oxydation

Là aussi, il faut démonter la musique pour intervenir. Notez qu'en cas d'oxydation trop importante, il faut remplacer la musique car l'accord ne tiendra pas.

Lames cassées

En plus de la main d'œuvre il faut compter les fournitures pour le remplacement des lames.

Peaux plastiques en mauvais état

Le remplacement des peaux nécessite un démontage de la musique.

Peaux naturelles plus ou moins bombées

Encore une fois, la musique doit être démontée et, suivant l'état, il faut remettre en forme ou même remplacer certaines peaux.

Certains travaux préalables peuvent aussi être nécéssaires avant de commencer l'accord proprement dit :

  • mécanique aux deux mains ;
  • fonctionnement correct des registres ;
  • compression de l'instrument.

Poussière

Il faut procéder à un nettoyage complet de la musique.

Mauvaise tenue de la musique

Dans le cas d'instruments relativement anciens. Pour une musique cirée, il faut refaire la cire. Pour une musique clouée, il faut soit mettre de nouvelles pointes de diamètre légèrement supérieur, soit changer leur emplacement.

Quoi qu'il en soit, la main d'œuvre sera toujours plus importante en cas de démontage d'une musique cirée.

Un accord serré demandera en principe des révisons plus fréquentes car la moindre variation dans la hauteur de son d'une lame deviendra vite perceptible.

La qualité de la musique et des peaux joue un rôle prépondérant dans la tenue de l'accord. La spécificité de certains modèles rend aussi le travail plus long. Par exemple l'accord d'un diatonique standard sera beaucoup moins long que celui d'un modèle chromatique. Celui d'un bandonéon sera toujours long en raison des nombreuses manipulations dues aux caractéristiques de ce type d'instrument.

Pour une oreille normale, et dans des conditions d'utilisation standard, un accord devrait être revu tous les 5 ans environ. Sans pouvoir vérifier l'état de la musique, il n'est pas possible de chiffrer précisément le cout d'un accordage, celui-ci dépend beaucoup des éléments indiqués précédemment ; des fournitures éventuelles (peaux, renforts...) peuvent aussi venir s'ajouter à la facture.

De façon générale, prenez soin de votre accordéon, évitez la poussière et l'humidité qui sont les deux grands fléaux de l'instrument. Votre instrument et votre portefeuille ne s'en porteront que mieux !