partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Générale ~ 14-02-2008

Quel accordéon est recommandé pour jouer des musiques de l'Est ?

Réponse

Il est conseillé d'avoir un modèle à 4 voix main droite et boite de résonance (basson et flute en boite). Ces modèles ont une registration très complète aux deux mains : de 11 à 15 registres main droite et de 5 à 7 registres main gauche.

Les modèles boutons ont 6 rangs main droite. Le do est traditionnellement sur le 3e rang mais on peut tout à fait demander un clavier habituel, avec le do sur le 1er rang, en cas de commande d'un instrument neuf.

La main gauche comprend 140 basses avec 7 rangs, 3 pour les basses et 4 pour les accords (majeurs, mineurs, septièmes et septièmes diminuées).

Pour les accordéons piano, qui sont d'ailleurs beaucoup plus pratiqués dans ces régions, la configuration est traditionnelle : 41 touches, 120 basses avec 2 rangs de basses et 4 rangs d'accords.

L'accord est plutôt de type américain.

Après cette configuration « idéale », il est bien entendu toujours possible, pour des raisons financières entre autres, d'adopter des configurations alternatives. Les voici, par ordre de priorité :

  • 4 voix sans boite : 2 flutes, basson et piccolo
  • 3 voix avec boite : flute, basson et piccolo
  • 3 voix avec boite : 2 flutes et basson
  • 3 voix sans boite : flute, basson et piccolo (possible essentiellement sur certains modèles piano)
  • 3 voix sans boite : 2 flutes et basson

Je termine en précisant que certaines marques italiennes comme Beltuna, Dallape ou Guerrini... ont une gamme spécifique adaptée à cet usage.