FAQ Générale ~ 01-07-2008
Est-il possible d'ajouter une 5e voix à la main gauche d'un instrument qui en a 4 ?
Réponse
Pour un 5 voix en basses standard, il faut 5 trous d'entrée d'air dans la table ; chaque trou alimentant une voix.Si votre 4 voix se présente comme ceci, alors la modification est possible. Il faut quand même s'assurer que la levée des soupapes basses est suffisante pour alimenter correctement la voix des basses. Il est souvent préférable de créer des entrées d'air supplémentaires. On peut aussi envisager d'augmenter l'enfoncement des pistons si nécessaire.
Les 5 voix se répartissent sur 3 sommiers. Un sommier pour les 2 voix graves, basses et terzetti, avec une soupape pour ces 2 voix. Deux sommiers pour les accords, 2 voix (harmonies grave et medium) sur l'un, 1 voix (harmonie aigüe) sur l'autre, avec une soupape pour l'ensemble de ces 3 voix.
Notons qu'il peut y avoir plusieurs tessitures pour ces 5 voix.
Pour le montage le plus fréquent, chaque voix résonne à une octave d'écart.
Exemple (du grave à l'aigu) : mi 007 - mi 07 - mi 7 - mi 19 - mi 31
Une autre possibilité intéressante qui donnera plus de rondeur et de profondeur : la note de départ des 3e et 4e voix est plus grave que dans le cas précédent, celle de la 5e est encore plus grave.
Exemple : mi 007 - mi 07 - la# 1 - la# 13 - fa# 21
Comme autre possibilité on peut envisager toutes les combinaisons d'unisson entre les troisième, quatrième et cinquième voix.
La note grave de départ de chaque voix peut varier suivant les habitudes du fabricant. Elle peut bien sûr être modifiée suivant la couleur recherchée.
En règle générale, sur un modèle initialement en 4 voix il manque la voix des basses. Il faut donc faire fabriquer un sommier pouvant recevoir cette voix. Celui-ci sera plus haut du côté basses puisque les plaquettes (châssis) de cette voix sont plus longues que celles de la voix terzetti qui lui font face. Attention à cette hauteur car elle peut poser des problèmes lors du jeu si elle est trop importante.
Il est également possible de modifier un sommier sous certaines conditions de dimensions, notamment le pas mécanique qui doit correspondre à celui de la table.
Il faut par ailleurs modifier les extrémités, pour permettre le fonctionnement de la registration éventuelle, et permettre le serrage du sommier. On peut ensuite monter la voix supplémentaire et l'accorder.
Suivant les fabricants, les soupapes s'ouvrent plus dans un sens que dans l'autre. Ceci est valable aussi bien pour les soupapes des basses que pour celles des accords. Il faut monter la voix des basses du côté où l'entrée d'air est la plus importante.
Concernant les accords (3 voix), suivant la configuration il peut être nécessaire de modifier la registration ou l'emplacement des voix correspondant aux harmonies pour obtenir un meilleur équilibre ou des combinaisons sonores plus intéressantes.
Quoi qu'il en soit, ce travail est assez onéreux.