partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Mécanique ~ 29-10-2008

Comment remplacer le feutre et/ou la peau d'une soupape main droite ?

Réponse

Rappelons qu'une soupape est en bois, en plastique ou en métal (aluminium). Elle reçoit une garniture généralement composée de feutre et de peau. Sur certains modèles, le feutre est remplacé par de la mousse, ce qui pose toujours des problèmes car ce matériau a une « durée de vie » limitée. Sur les modèles plus anciens, une peau est collée directement à la soupape en bois (ce qui, au passage, contribue à un jeu bruyant).

Le rôle d'une soupape est de permettre l'entrée de l'air qui met les lames en vibration, et d'assurer la compression de l'instrument.

Si la peau est en mauvais état, il faut la décoller. Si ce n'est pas possible, on peut faire tremper quelques instants la peau dans un dissolvant.

Remplacez la peau usagée par une pièce d'épaisseur équivalente au minimum, ou légèrement plus importante pour compenser le tassement (par exemple 0.30 par 0.40).

Pour le remplacement du feutre, il faut bien nettoyer la soupape après avoir décollé le feutre.

Si vous avez des difficultés à déterminer l'épaisseur feutre + peau, dans le cas d'un instrument relativement ancien ou qui a beaucoup travaillé, vous pouvez prendre comme référence l'épaisseur de la première note grave de chaque rangée, car celle-ci est moins sollicitée (la dernière note aigüe peut également convenir, pour la même raison). On constate que l'épaisseur est plus importante pour les soupapes du 1er rang, alors qu'elle est moins importante pour la rangée située au plus près de l'axe (2e ou 3e suivant le cas).

Une fois l'ensemble de ce travail effectué, il faut contrôler la compression. Il peut être nécessaire de durcir l'ensemble des ressorts de pression et d'intervenir sur la touche ou sur le feutre (en le piquant).