partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Mécanique ~ 23-02-2009

Peut-on transformer un 4 voix avec flute et basson en boite, en double basson ?

Réponse

C'est réalisable. Il y a deux possibilités. Soit on utilise des sommiers neufs, c'est la meilleure option, soit on travaille sur les sommiers déjà en place. Rappelons que les sommiers en boite de résonance sont perpendiculaires aux sommiers hors boite.

Sommiers neufs

Ceux-ci sont bruts, il faut donc les préparer.

parties du sommiers
parties du sommiers

  • Ajustez les cases sonores [1] pour éviter que les extrémités de la lame intérieure et de la peau ne frottent contre le bois.
  • Collez un revêtement [2] en liège ou en peau pour assurer l'étanchéité entre les plaquettes et le sommier.
  • Vernissez les sommiers.
  • Pied du sommier : ajustez l'épaisseur de la semelle [3] et son angle à la dégauchisseuse afin d'obtenir un écart suffisant entre les têtes des sommiers. Ceci permet le débattement des lames qui est important dans le registre grave.
  • Ajustez également l'extrémité [4] à la lime pour que chaque sommier passe sans problème.

angle/espace sommiers
angle/espace sommiers

châssis inversés
châssis inversés

Les angles [A4, A5, A6] obtenus par travail sur la semelle doivent permettre d'avoir des espaces [E4, E5, E6] de 2 cm entre les têtes des sommiers [S4, S5, S6] ainsi qu'entre la tête du 6e sommier et le fond de la caisse [F].

Il peut être nécessaire de monter à l'envers une partie des châssis graves sur le côté extérieur du 4e sommier afin d'éviter que les lames ne touchent le soufflet (cf. image de droite ci-dessus).

  • Montez la musique, faites les essais dans le grave et procédez aux dernières corrections de la semelle si nécessaire.
  • Insérez deux vis [V] dans le 6e sommier, ou des cales, pour soutenir cette pièce qui va servir de point d'appui aux deux autres.
  • Suivant le type de montage, insérez un clou, une vis, un ressort ou une cale sur les deux extrémités des pieds de façon à permettre le blocage des sommiers contre la table d'harmonie.
  • Posez une barrette de maintien des trois sommiers.
  • Accordez l'ensemble.

Sommiers en place

Cela demande un travail important de modification sur le côté qui reçoit la voix de flute. Après avoir décollé le revêtement en liège ou en peau, il faut refaire la tête du sommier pour permettre la pose des châssis de la voix basson ; ceux-ci sont plus longs que ceux de la voix de flute. Il est nécessaire de revoir les séparations des cases sonores [5]. Il faut également que la profondeur [6] des cases sonores soit suffisante pour permettre le débattement de la lame intérieure (importante pour le registre grave ) et de la peau.

On remarque que la profondeur de la case sonore pour les registres grave et médium est plus importante à gauche car elle correspond à l'emplacement de la lame intérieure qui a plus de débattement que la peau (à droite). C'est le contraire du côté opposé.

Une fois ces modifications faites, le travail est le même qu'avec des sommiers neufs.

Quelques remarques

S'il n'y a pas assez de bois au niveau de la semelle, il faut en coller une autre pour pouvoir la retravailler à la dégauchisseuse et obtenir l'angle adéquat.

Si c'est une voix de piccolo qui est en boite de résonance, le travail de modification du sommier sera encore plus important car les châssis de cette voix sont plus courts que ceux de la voix flute. La profondeur des cases sonores risque de poser des problèmes difficiles à résoudre.

Une telle modification demande beaucoup de travail, surtout si l'on conserve les sommiers originaux. Elle sera nécessairement onéreuse.