partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Mécanique ~ 01-07-2009

Est-il possible de vérifier que les peaux des soupapes main gauche n'ont pas de problème sans démonter la mécanique ? Et comment effectuer la réparation éventuelle ?

Réponse

Oui c'est possible. Rappelons qu'une peau décollée produit un passage d'air et/ou un son permanent.

Commencez par enlever les aiguilles de la caisse gauche, séparez le soufflet de la caisse puis enlevez les sommiers (2 ou 3), il suffit généralement de dévisser la fixation située d'un côté.

On accède alors à la table d'harmonie qui, suivant le modèle, comprend 4 ou 5 séries de 12 trous. Les plus importants correspondent aux voix de basses (1 ou 2), les autres aux voix des harmonies ou accords (3 ou 4). On peut alors vérifiez visuellement les peaux.

Si toutes les peaux sont présentes, il faut s'assurer de leur bonne tenue car il peut arriver qu'elles se décollent partiellement.

Commençons par les basses.

  • Appuyez sur une note, la soupape se soulève (elle est enfoncée vue de dessus).

  • Passez délicatement un petit tournevis ou une anchette dans la jointure entre la peau et le feutre pour contrôler l'état du collage, en insistant sur les extrémités.

  • Si le collage n'est pas bon, bloquez la basse, afin que la soupape reste enfoncée, et déplacez la peau sur un côté avec une pince très fine de façon à libérer la moitié de la surface du feutre (voir photo ci-dessous).

    positionnement feutre
    1. peau décollée
    2. blocage soupape
    3. positionnement avant colle

  • Appliquez soigneusement de la colle tissus, puis déplacez la peau du côté opposé afin d'encoller l'autre partie du feutre. Attention à ne pas mettre trop de colle car cela peut fixer la soupape à la table côté intérieur.

  • Positionnez la peau (les empreintes servent de guide).

  • Libérez le piston et passez à la note suivante (il y en 12).

Effectuez ensuite le même travail pour les accords.

Si les peaux sont en mauvais état (noircies, collantes, sèches...), il faut les remplacer. Utilisez une peau neuve de même épaisseur, introduisez-la délicatement par les entrées d'air et procédez comme indiqué précédemment.

Si une ou plusieurs peaux sont absentes, elles ont glissé dans la mécanique, il faut les récupérer car elles risquent de créer des problèmes. Pour ce faire démontez la plaque de protection de la mécanique main gauche.

Ce type de réparation est provisoire et, même si elle est faite avec soin, il faudra en général démonter tôt ou tard toute la mécanique et remplacer l'ensemble des peaux.