partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Mécanique ~ 14-11-2009

Sur mon Fratelli Crosio piano des années 60 (4 voix dont une en boite), j'ai un problème important avec des notes qui jouent constamment, surtout en piccolo...

Réponse

Je précise tout d'abord que la mécanique de cet instrument n'est pas réglable.

Avec le temps et l'utilisation intensive de cet instrument, les garnitures des soupapes (feutres et peaux) se sont tassées, occasionnant une perte de compression et des sons plus ou moins continus, surtout en voix de piccolo qui a besoin du minimum d'air pour être activée.

La touche est le prolongement du clavier pour un modèle piano, ou du piston pour un accordéon boutons. Les touches des soupapes en boite [B] et hors boite [H] sont interdépendantes ; elles sont solidarisées l'une à l'autre par des rivets [R].

mécanique piano avant rivetage
mécanique piano avant rivetage

Le rapport mécanique est extrêmement précis, si la pression de la soupape hors boite est trop importante, la soupape boite va se relever très légèrement et vice et versa. Sur un instrument comme celui-ci, compte tenu de la nature des soupapes d'origine et de leur mode de fixation (voir photo gauche ci-dessous), il vaut mieux les remplacer.

mécanique d'origine
mécanique d'origine

nouvelles soupapes
nouvelles soupapes

Il faut tout d'abord commencer par sortir les deux axes sur lesquels s'articule la mécanique, puis enlever l'ensemble du clavier et décoller les soupapes. Il est nécessaire de remplacer les touches des soupapes boite pour être à la bonne hauteur par rapport aux nouvelles soupapes qui vont être montées. Après avoir enlevé les anciens rivets de la mécanique d'origine (boite de résonance), il faut positionner avec précision l'emplacement du départ [D] des nouvelles touches boite pour les fixer aux touches hors boite au moyen de deux rivets (voir photo droite ci-dessous).

Pour positionner les nouvelles soupapes dans la boite, on adapte les touches du premier rang par torsion (elles sont toutes droites à l'origine) et on recoupe l'ensemble à la bonne longueur (photo ci-dessus).

nouvelles soupapes en boite de résonance
nouvelles soupapes en boite de résonance

La solidification des touches qui rentrent dans les gorges des soupapes se fait avec de la cire [C]. Ceci est préférable à la colle car plus facile à retravailler si nécessaire.

La tâche se termine en apportant les corrections à la mécanique et/ou en intervenant sur les feutres.

Je signale pour conclure que ce type de travail est délicat et demande une expérience certaine.