FAQ Générale ~ 29-11-2011
J'ai un diatonique d'Europe de l'Est, je trouve les basses trop fortes. Peut-on faire quelque chose ?
Réponse
Il est possible d'améliorer les choses.
Lorsque le propriétaire de cet instrument me l'a confié, je me suis rendu compte, d'une part, que le sommier des basses est collé et, d'autre part, que la séparation des deux voix graves s'arrête à environ 1 cm de la base de la semelle du sommier. Ceci augmente sensiblement l'entrée d'air, et par là même le volume de ces deux voix.
Ce type de fabrication se retrouve fréquemment sur les diatoniques d'Europe de l'Est.
Il faut d'abord ajouter une semelle au sommier, ce qui implique aussi de coller une peau sur la table d'harmonie pour l'étanchéité. Il faut ensuite rallonger les séparations en collant des morceaux de bois au gabarit, de façon à les amener au niveau de la base de la semelle.
Si cela n'est pas suffisant, on peut aussi boucher quelques entrées d'air, voire condamner une des deux voix graves partiellement ou en totalité (le choix de la voix se fera en fonction de la couleur sonore recherchée).
Notez enfin que l'épaisseur et la constitution de l'acier utilisé sur les anches de faible qualité, ainsi que les dimensions de ces anches, entraine un débattement plus important donc une plus grande puissance. Une meilleure qualité de musique permettra donc de résorber le problème tout en améliorant la qualité sonore de l'instrument.