FAQ Générale ~ 26-03-2012

J'ai 5 registres sur mon 3 voix. Est-il possible d'en obtenir plus ?

Réponse

Oui, le nombre maximal de combinaisons est 2 nombre de voix (coupure incluse).

  • 2 voix : 4 combinaisons
  • 3 voix : 8 combinaisons
  • 4 voix : 16 combinaisons
  • 5 voix : 32 combinaisons

Chromatiques

Avec le système mécanique actuel, chaque registre travaille de façon isolée (exclusive). Il faut donc mettre en place respectivement 4, 8 ou 16 registres pour les modèles à 2, 3 et 4 voix. Pour ces deux derniers, il vaut mieux opter pour des registres à double sélecteur (un son en montant, un autre en descendant), soit 4 registres pour un modèle à 3 voix, 8 registres pour un modèle à 4 voix.

Sur un modèle à 5 voix, il faudra installer 16 registres à double sélecteur qui seront obligatoirement positionnés derrière le clavier, ils ne pourront donc s'adapter que pour les modèles à boutons. Les coulisseaux qui seront très longs avec 16 prises mécaniques devront être suffisamment résistants pour répondre sans problème aux contraintes de la double action. Il faudra qu'il y ait suffisamment de place pour installer cet ensemble (support, registres, coulisseaux, transmissions...).

Notez que les combinaisons qui utilisent les flutes haute et/ou basse le cas échéant ne seront réellement exploitables qu'avec un accord à l'unisson. Plus l'écart entre la flute juste et les autres flutes augmentera, plus ces combinaisons deviendront difficiles à utiliser musicalement.

La main gauche permet d'obtenir en théorie le même nombre de combinaisons que pour la main droite. Toutefois, en pratique, pour des raisons d'espace, il n'est guère possible d'installer plus de 6 registres.

Diatoniques

Tout ce qui a été dit s'applique en fait plutôt aux accordéons chromatiques car sur les diatoniques on peut trouver des systèmes de registres à tirettes qu'il est possible de combiner librement, chaque tirette commandant une voix de façon indépendante.

Le principe est cependant difficilement transférable sur les accordéons chromatiques, notamment pour des raisons techniques et de maniabilité.

Conclusion

Si les fabricants mettaient en place un système mécanique inspiré du système à tirettes, permettant aux registres d'être utilisés conjointement, cela reduirait beaucoup leur nombre et il serait possible d'effectuer toutes les combinaisons. Leur manipulation demanderait par contre plus de maitrise.