FAQ Générale ~ 06-10-2012

En poussant, l'accord de mi majeur est incomplet, il est aussi plus ou moins faux...

Réponse

Rappelons tout d'abord que le fait d'appuyer sur un bouton d'accord met en jeu 3 soupapes qui correspondent aux 3 notes de cet accord (mi, sol# et si dans le cas présent).

Le problème qui est signalé en poussant uniquement élimine une anomalie de la mécanique. Cette situation peut alors avoir deux causes.

Lame bloquée

La lame du dessus produit le son en poussant. Il faut contrôler si les 3 notes sonnent correctement. Pour ce faire, on enlève les sommiers des accords et on repère les notes concernées pour chaque voix (2 ou 3). Le cas échéant, il faut remettre la lame en vibration en la soulevant ou en la réglant au moyen d'une anchette.

Il est possible qu'une lame soit en phase de casse ou cassée (un souffle d'air est perceptible). Elle doit alors être remplacée.

Peau de soupape

Après avoir enlevé les sommiers, on repère les soupapes qui correspondent aux notes mi, sol# et si. Signalons au passage que l'ordre des notes sur les sommiers main gauche peut être soit chromatique (do, do#, ...) soit en quintes (do, sol, ...).

En appuyant sur le bouton de l'accord de Mi majeur, les 3 soupapes s'abaissent (du côté table d'harmonie). À l'aide d'un outil adéquat, on vérifie alors pour chacune d'entre elles que la peau [P] est parfaitement collée au feutre [F] (elle peut n'être décollée que partiellement). Dans le cas contraire, il suffit de la remettre en place avec une colle tissus.

une soupape
une soupape