partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Générale ~ 27-04-2013

Sur mon accordéon qui a 5 voix à la main gauche, je trouve que les accords manquent de profondeur et sont surtout trop aigus. Peut-on faire quelque chose ?

Réponse

Apprécier le caractère d'un instrument est bien entendu une affaire personnelle. Il est tout à fait possible d'apporter des modifications pour qu'il corresponde davantage à vos gouts.

Je rappelle que sur une main gauche à 5 voix, 3 voix sont en principe affectées aux accords : harmonies grave, médium et aigüe.

Accords trop aigus

Les voix harmonie ont une étendue d'une octave (12 notes) et sont séparées entre-elles d'une octave également, de façon à avoir une étendue continue. Par exemple, si la note de départ de chaque voix est le mi, alors l'harmonie grave va du mi2 (E3 en notation anglo-saxonne) au #3 (D#4), l'harmonie médium du mi3 (E4) au #4 (D#5) et l'harmonie aigüe du mi4 (E5) au #5 (D#6).

Pour apporter plus de grave aux accords, plusieurs options sont possibles.

  • Remplacer la voix harmonie aigüe par une voix harmonie médium et/ou l'harmonie médium par une harmonie grave.
  • Abaisser d'une octave une ou plusieurs voix, en partie ou en totalité. Par exemple en remplaçant, pour l'harmonie médium, les 6 notes sol3 à do4 par les notes sol2 à do3.
  • Modifier partiellement la registration de façon à privilégier les combinaisons de voix graves (à apprécier par rapport à la configuration d'origine).

Manque de profondeur

Sur ce point, les différentes pistes sont les suivantes.

Qualité de la musique

Mettre en place, le cas échéant, une musique a mano qui apportera un son plus rond et riche en harmoniques.

Entrée d'air

La puissance a une influence certaine sur la profondeur. Une musique (de qualité) a en effet besoin d'un flux d'air suffisant pour développer toutes ses harmoniques. Il est possible de créer des entrées supplémentaires sur la plaque de protection de la mécanique et/ou sur la tassetière (en haut et en bas).

Mécanique

Pour la même raison que précédemment, la mécanique doit permettre une levée importante des soupapes : 5 mm au minimum, de façon à obtenir une puissance suffisante.

Soufflet

Le nombre de plis et leur profondeur, ainsi que le type de coin, ont une influence sur la dynamique. Une modification de ces paramètres nécessite le remplacement du soufflet.

Caisse

Son volume, l'arrondi des angles et le vernis (y compris celui des cases sonores des sommiers) peuvent faciliter l'entrée de l'air et sa circulation.

Registration

Là encore, une intervention sur la registration peut améliorer les choses en intégrant des voix supplémentaires.