partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Générale ~ 26-09-2013

Le son à la main droite tremble lorsque je joue des accords à la main gauche...

Réponse

Il est difficile d'établir un diagnostic pour ce problème sans autres précisions sur l'instrument, notamment le fabricant (pour avoir une une idée de la qualité de fabrication), l'ancienneté, la configuration des voix, avec ou sans boite de résonance, le type de montage (ciré, cloué, vissé). Ensuite, il faudrait également connaître le comportement de la main droite seule pour tous les registres, ainsi que la main gauche seule pour toute l'étendue des basses.

Sans ses informations, je dirais que si le son est correct lorsque la main droite joue seule, alors le problème serait plutôt lié aux sommiers ou à la musique main gauche. On peut envisager les hypothèses suivantes.

Sommiers

Il est possible qu'un ou plusieurs sommiers main gauche ne soient pas bien fixés et/ou se soient déplacés. Dans ce cas, ils peuvent occasionner une fluctuation d'air. Il faut les remettre en bonne position et les revisser (sans forcer).

Plaquettes

Une ou plusieurs plaquettes peuvent bouger légèrement.

  • En montage ciré, il faut appliquer une cire neuve, en renforçant au besoin la tenue des plaquettes par de petits clous à cheval sur deux plaquettes.

  • En montage cloué ou vissé, il faut repositionner les pointes/vis ou, mieux, les remplacer par des nouvelles un peu plus longues si cela est possible, en modifiant éventuellement légèrement leur emplacement pour une meilleure prise dans le sommier.

Peaux

Il est possible qu'une ou plusieurs peaux se soient décollées, ou soient complètement absentes, ce qui va créer des vibrations. Il faut bien entendu recoller les peaux ou les remplacer, ce qui nécessite un démontage de la musique pour les peaux intérieures.