FAQ Mécanique ~ 17-12-2013
Mon accordéon, qui a 4 voix à la main gauche, manque de puissance sur les basses et les accords, j'ai l'impression que le son s'étouffe...
Réponse
Hormis le cas exceptionnel d'une musique qui aurait de graves défauts ou du collage des peaux musique qui serait beaucoup trop long, la cause est un manque d'alimentation en air dû à une levée insuffisante des soupapes ; celle-ci doit être de 5 mm au minimum.
À partir de la mécanique actuelle, il va falloir augmenter l'enfoncement des pistons en les remontant de 1 à 3 mm. Cette longueur sera choisie de façon à obtenir le meilleur compromis entre le confort de jeu (enfoncement de plus ou moins 5 mm) et le gain de puissance obtenu.
Il faut démonter le clavier boutons puis l'ensemble des touches et régler les pistons à la mesure retenue. S'il s'avère que la partie métallique qui rentre dans le piston est trop courte, il faut alors adopter des pistons un peu plus longs.
On peut également améliorer le résultat en créant des entrées d'air supplémentaires sur la plaque de protection de la mécanique (comme sur ce Cavagnolo Vedette 10 par exemple), en réduisant l'épaisseur de la semelle des sommiers (cas de ce Piermaria Prodige), voire en vernissant l'intérieur des cases sonores (si ce n'est pas déjà le cas).