partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Mécanique ~ 29-01-2014

Sur mon accordéon avec boite de résonance, lorsque je joue une note, j'en entends plusieurs !

Réponse

La soupape de la note en question a bougé. En se soulevant, elle accroche une soupape (voire deux) sur un autre rang. Il y a de fortes chances que ce problème s'accompagne d'une fuite d'air.

Types de soupapes

On distingue 3 types de soupapes :

  1. corps en plastique, fixation à bille (spécifique au fabricant Cavagnolo) ;
  2. corps en aluminium, plastique ou assimilé, fixation emboitée ;
  3. corps en bois, fixation avec de la colle ou de la cire.

types de soupapes

Type 1

Un des deux éléments étroits en plastique qui assure la liaison peut être cassé ou déformé. Il faut remplacer la soupape.

Type 2

Ce cas est assez rare. Il ne faut pas se contenter de repositionner la soupape, il faut aussi savoir ce qui a occasionné le déplacement car ceci est souvent dû à un défaut sur la pièce de liaison en caoutchouc et dans ce cas il faudra remplacer la soupape.

Type 3

Il faut nettoyer complètement la soupape et refaire la fixation avec de la cire ou de la colle.

Montage de la boite de résonance

La boite de résonance est soit collée (sur des modèles relativement anciens) soit démontable. Les soupapes à bille (type 1) ne se retrouvent que dans des boites démontables.

Avec des soupapes en bois (type 3), il est nécessaire d'extraire la boite. Ceci peut aussi être le cas avec des soupapes de type 2 si la construction de la boite ne permet pas d'y accéder.

Si cette étape ne pose bien entendu pas de problème avec une boite démontable, l'intervention devient plus ardue dans le cas d'une boite collée ; il faut soit démonter la mécanique, soit découper la boite.

Le démontage de la mécanique est un travail délicat, surtout avec les ressorts de pression type boudin qui sont difficiles d'accès pour la partie boite. De plus, il peut entrainer une perte de compression lors du remontage. Personnellement, je préconise de découper la boite car cela permet de travailler et de contrôler plus aisément.

Précaution

Quand on réalise ce type d'intervention, il vaut mieux en profiter pour vérifier l'ensemble des soupapes en boite et hors boite dont le réglage est interdépendant, surtout dans le cas d'une boite collée qui complique tout ajustement ultérieur.