partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Générale ~ 07-03-2014

J'aimerais personnaliser mon soufflet, est-ce possible ? Comment faire ?

Réponse

Il est possible de remplacer les bandes d'usure (une dizaine de coloris possible), voire de les utiliser pour composer un motif sur la face avant.

soufflet personnalisé

exemple de motif à 3 coloris de bandes

Voici comment procéder.

  • Décoller les bandes à l'aide d'un outil type cutter que l'on insère au niveau du coin de soufflet, entre la bande et le tissu décoratif collé sur le carton, pour faire une amorce.
  • Retirer les bandes avec précaution car elles peuvent se déchirer. Suivant le type de colle qui a été utilisé, notamment sur des modèles plutôt anciens, cette opération peut être longue et délicate.
  • Nettoyer le soufflet, éliminer tous les résidus, poncer les coins si nécessaire.
  • Préparer les bandes neuves, les couper précisément à la longueur qui sépare les repères sur les coins (petite ligne droite). S'il n'y a pas de repère, il faut en tracer un sur l'ensemble des coins avec un outil pointu et dur qui pourra marquer le métal.
  • Coller les bandes avec de la colle pour tissus, les positionner par rapport aux repères, les serrer plusieurs fois sur toute la longueur entre deux doigts et enlever enfin le surplus éventuel de colle avec un chiffon imbibé d'eau.

Dans le cas d'un motif, on commence en principe par le dessiner sur papier pour pouvoir reporter précisément les mesures sur chaque section de bande avant de les découper. Si le motif se compose de plusieurs morceaux de bande pour un même pli, il ne faut pas coller deux morceaux l'un sur l'autre afin d'éviter une épaisseur irrégulière.

En cas de commande d'un soufflet neuf, il est possible de choisir un tissu extérieur personnalisé, ainsi que la couleur des coins.

soufflet personnalisé soufflet personnalisé
exemples d'habillages personnalisés sur les soufflets Galassi (Italie)