partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Générale ~ 22-04-2014

Suite à une transformation d'accord (de musette à demi-swing), le clavier chant a perdu en puissance et cela crée un déséquilibre entre la main droite et la main gauche. Que faire ?

Réponse

Il est possible de rééquilibrer l'instrument par de nombreux moyens.

Interventions simples

Pour diminuer globalement la puissance de la main gauche (sans se limiter à l'utilisation d'un registre moins puissant), deux pistes peuvent être exploitées :

  • à l'aide d'un adhésif, boucher plus ou moins les entrées d'air situées sur la plaque de protection de la mécanique main gauche ;
  • occulter une ou plusieurs voix, partiellement ou complètement.

On peut intervenir conjointement sur les voix de basses et les harmonies. Le choix se fera en fonction de la configuration main gauche (3, 4 ou 5 voix) de l'instrument.

Parallèlement ou à la place de l'atténuation de la main gauche, on peut également envisager d'intervenir sur la main droite en créant des entrées d'air supplémentaires pour redonner plus de puissance à cette partie.

Interventions plus complexes

D'autres modifications sont possibles, avec toutefois un cout relativement élevé.

Main droite

On peut changer le montage de la musique et réduire l'épaisseur de la semelle des sommiers.

Pour la partie mécanique, on peut encore travailler sur l'enfoncement des pistons et l'épaisseur de la garniture des soupapes (feutre essentiellement), ceci dans le but d'obtenir une meilleure levée des soupapes qui génèrera une entrée d'air plus importante donc plus de puissance.

Main gauche

À contrario, il est possible de réduire un peu l'enfoncement des pistons de façon à diminuer la levée des soupapes.

La pertinence de ces différentes solutions ne peut s'affirmer qu'en ayant la connaissance précise des caractéristiques du modèle.