FAQ Générale ~ 13-05-2014

Sur mon accordéon, le clavier de la main droite est très dur, il faut jouer plusieurs morceaux pour qu'il s'assouplisse un peu. Que faut-il faire ?

Réponse

Ce sont les peaux de soupapes qui sont responsables de votre problème. Ceci est le résultat d'un ensemble de plusieurs conditions, parmi les suivantes.

  • Les peaux ont été fixées avec une colle de mauvaise qualité, le plus souvent sur des modèles relativement anciens.
  • Le choix des peaux de soupapes était inapproprié (trop fines).
  • L'instrument a été stocké en milieu plus ou moins humide, ce qui a altéré la souplesse des peaux.
  • L'instrument est resté inutilisé assez longtemps, créant un effet « ventouse ».

La colle a traversé les peaux (en produisant des taches sombres) ; celles-ci ont alors tendance à coller sur la table d'harmonie. Le phénomène va s'accentuer petit à petit et, à terme, un certain nombre de peaux vont se décoller.

Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire en tant qu'instrumentiste. Ce problème nécessite l'intervention d'un technicien pour remplacer les peaux de soupapes. Il vaudra mieux en profiter pour s'assurer que les feutres sont en bon état et les remplacer si nécessaire.

Notez que les conditions à l'origine du problème ne concernent pas spécifiquement la main droite. Il serait étonnant que la main gauche ne connaisse pas le même sort prochainement. Je pense donc qu'il serait préférable de remplacer l'ensemble des peaux aux deux mains.

Si le modèle a une boite de résonance, l'opération est plus délicate car il faut un équilibre parfait entre les soupapes hors boite et celles en boite.

voir aussi : problème de notes qui résistent sur un accordéon à boite de résonance

Je vous invite enfin à consulter ces quelques conseils d'entretien qui, une fois le problème résolu, vous aideront à éviter qu'il ne se reproduise.