partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Générale ~ 10-07-2014

Quelle est la meilleure assise, chaise ou tabouret, pour un accordéoniste ?

Réponse

Je conseillerais d'éviter le tabouret qui présente une surface souvent réduite et n'est pas toujours très stable (modèles ronds à 3 pieds). Il vaut mieux utiliser une chaise, si possible un peu rembourrée.

L'accordéoniste étant assis plutôt sur l'avant de la chaise et en se tenant droit, le dossier n'est pas utile en position de jeu mais permet éventuellement de soulager le dos le temps d'une pause.

C'est surtout la hauteur qui importe. Elle doit être adaptée à la taille de l'accordéoniste de façon à avoir les pieds bien à plat sur le sol, les jambes formant un angle droit ou légèrement ouvert, pour une bonne stabilité de l'instrument.

Les épaules sont aussi très sollicitées. Il est préférable d'utiliser des bretelles confortables (larges) avec une attache dorsale.

Être en bonne forme physique, muscler son dos si nécessaire et ne pas négliger sa respiration sont des conditions importantes pour la pratique de l'instrument, surtout si elle est intensive.

Vous pouvez également consulter l'article 5 points pour bien tenir un accordéon sur le blog de Soazig, Apprendre l'accordéon.