partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Générale ~ 25-08-2014

Sur mon accordéon Cavagnolo boite de résonance des années 60, les notes graves de la voix basson produisent des distorsions en poussant.

Réponse

Le mouvement du poussé sollicite la lame extérieure qui, pour les notes graves de la voix basson, a un débattement important. Celui-ci peut atteindre 1 cm, voire plus, pour les notes les plus graves [G] (sur le 1er rang). Il diminue ensuite sensiblement pour les notes plus aigües.

À cette époque, les soufflets Cavagnolo avaient souvent une profondeur de plis [P] importante, 38 mm pour le Vedette 10 ci-dessous par exemple. Dans le cas d'un instrument avec boite de résonance, si le cadre a une hauteur insuffisante, alors certaines lames du sommier en boite (perpendiculaire) peuvent venir buter contre le carton du soufflet, ce qui produit cette distorsion.

lames graves de la voix en boite, profondeur du soufflet

lames graves de la voix en boite, profondeur du soufflet

1re option

La solution la plus simple est de retourner les châssis, tête en bas (comme le dernier à droite du sommier en boite sur la photo).

Il faut aussi creuser le sommier au niveau de l'entrée d'air afin que les lames intérieures (pour le tiré) ne touchent pas le bois de la semelle lors du débattement.

Néanmoins, cette solution entraine souvent un rendement inférieur ainsi qu'une altération de la qualité du son.

2e option

Une bonne alternative consiste à augmenter la hauteur du cadre de soufflet.

Ceci nécessite de mettre en place de nouveaux renforts de cadre. Il s'agit des pièces (de nos jours en plastique généralement) qui recoivent les aiguilles, assurant un bon maintient du soufflet.

Il faut également poser une garniture à la base de la caisse droite pour masquer l'espace créé par le changement de hauteur.

3e option

Une autre solution, plus couteuse, est de remplacer le soufflet par un modèle avec des plis moins profonds. Il faut alors vérifier soigneusement la dimension avant la commande du nouveau soufflet.