partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Générale ~ 29-09-2014

J'ai un double basson et je trouve que le basson n'est pas assez puissant. Est-il possible de faire quelque chose ?

Réponse

La puissance est liée, notamment, au niveau d'entrée de l'air. Il est possible de jouer sur trois éléments : les entrées d'air, les sommiers, la mécanique.

Entrées d'air

Une première piste est de favoriser la circulation de l'air en créant des orifices supplémentaires au dos de l'instrument, sur la grille voire au-dessus de celle-ci si la construction le permet.

Sommiers

Sur une telle configuration, les deux voix de basson sont en principe installées sur le même sommier. Après avoir démonté la musique, il faut supprimer la séparation entre ces voix sur le sommier, ce qui va débrider le débit d'air. On peut faire un essai en enlevant d'abord 1 cm à la base du sommier.

réduction de la séparation des voix sur le sommier

réduction de la séparation des voix sur le sommier (la semelle a été enlevée)

Il est possible d'augmenter encore un peu plus la puissance en supprimant également la séparation des deux voix sur la table d'harmonie et sur la semelle des sommiers.

Attention : cette modification sur les sommiers (et sur la table le cas échéant) aura cependant pour effet de réduire le nombre de registres utiles car les deux voix de basson seront solidaires ; il n'y aura plus de combinaison utilisant uniquement le 1er basson ou le 2e basson.

Mécanique

On peut augmenter la levée des soupapes en allongeant la course des pistons de 1 ou 2 mm suivant l'instrument et la tolérance de jeu acceptée par l'accordéoniste.