partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Mécanique ~ 02-01-2015

Sur mon accordéon Cavagnolo, j'ai un bouton du 5e rang qui ne remonte pas...

Réponse

Le 5e rang est le rappel du 2e rang. Sur les instruments Cavagnolo, le rappel mécanique [R5] est solidarisé à la touche du 2e rang [T2] par l'intermédiaire d'une biellette qui peut être en plastique [Bp] ou en métal [Bm].

Je précise que tout ce qui est dit ici à propos du 5e rang s'applique également au 4e rang qui est le rappel du 1er rang.

Il peut y avoir deux causes à ce problème : la biellette ou le gougeon [G] sur lequel s'articule la biellette.

rappel du 5e rang, biellette, gougeon

rappel du 5e rang, biellette, gougeon

Biellette

Si la biellette est cassée, il faut la remplacer. Si vous n'avez pas de pièces de rechange, vous pouvez en fabriquer une au gabarit. Pour cette réparation, il faut démonter le clavier puis enlever les rappels des 4e et 5e rangs jusqu'au bouton en cause.

Pour un dépannage rapide, vous pouvez aussi utiliser du fil électrique en brins pour rétablir la liaison. Dans ce cas, le démontage n'est pas nécessaire.

Ne tentez pas de coller ou souder une biellette cassée directement sur la touche, la mécanique ne fonctionnerait plus. La biellette doit pouvoir tourner librement autour du gougeon.

Si la fixation de la biellette sur le rappel bouge, il faut la retravailler pour éliminer le jeu.

Gougeon

Le gougeon [G] ressemble à une pointe de dimensions variables suivant le fabricant et le modèle, généralement 6 à 7 mm de longueur pour un diamètre de 2.5 mm. Il est fixé sur la touche du 2e rang [T2] par matage.

Il faut remplacer le gougeon s'il a disparu, ou retravailler sa fixation si celle-ci bouge.

Comme pour le cas précédent, il faudra d'abord démonter entièrement le clavier, puis enlever les rappels des 4e et 5e rangs, ainsi que les touches des trois premiers rangs jusqu'au bouton en cause.

Notez enfin que les pièces en plastique nécessitent plus de précautions car elles cassent plus facilement.