partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Générale ~ 07-04-2015

Je souhaiterais savoir comment sonnerait un registre quinzième sur un instrument compact (72 à 96 basses), 3 voix basson flute piccolo, sans boite de résonance ?

Réponse

Je rappelle que, dans ce cas (une seule voix flute), toutes les voix sont nécessairement à l'unisson, ce qui donne un son pur et juste (sous réserve d'un accordage correct).

Même en l'absence de boite de résonance, la sonorité obtenue sur la quinzième est chaleureuse et musicalement intéressante.

Toutefois, cette configuration 3 voix unisson est valorisée par un flux d'air conséquent qui nécessite une caisse volumineuse, minimum 96 basses.

Elle se prête bien aux répertoires classique, jazz, tango, musique des balkans...

Pour vous faire une idée de la sonorité, je vous invite à écouter l'extrait Chiquilín de Bachín enregistré sur ce Cavagnolo Virtuose 4 qui dispose justement de ces 3 voix. Les autres extraits, notamment Tango pour Claude en basson et flute, St. Thomas en flute et piccolo, et Sunny pour le 3 voix, sont également intéressants pour apprécier cette configuration.

Le résultat final sera grandement conditionné par la qualité de la musique, la nature des peaux, le flux d'air, les dimensions de la caisse...

Je signale que cette configuration est la norme sur les 3 voix basses chromatiques. En basses standard, elle se rencontre sur quelques modèles à touches piano mais très rarement en clavier boutons, du moins sur le marché français.

Il est bien entendu toujours possible d'envisager une telle configuration pour la commande d'un modèle neuf 3 voix ou pour la modification d'un modèle d'occasion.