partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Mécanique ~ 13-06-2015

Sur mon accordéon, relativement ancien, j'ai un registre à la main gauche mais il ne fonctionne pas...

Réponse

En général la présence d'un registre donne 2 sonorités, c'est à dire 2 combinaisons de voix.

exemple de coulisse (main droite)
exemple de coulisse (main droite)

La coulisse est la pièce qui commande l'ouverture et la fermeture d'une voix. Sur les accordéons récents, on trouve une contre-table qui supporte l'ensemble des coulisses.

Sur certains instruments plus anciens, la coulisse est insérée dans la semelle (ou pied) du sommier. Avec le temps, cette partie en bois peut travailler et bloquer la coulisse, comme c'est le cas ici.

semelle d'un sommier conçu pour accueillir une coulisse
semelle d'un sommier conçu pour accueillir une coulisse

Intervention

La coulisse est une pièce fragile, notamment au niveau des ouvertures où il ne reste que 1 mm de matière environ. Chaque opération demande donc beaucoup de précaution car la moindre déformation peut rendre la coulisse inutilisable.

Il faut tout d'abord retirer la coulisse avec prudence en repérant à quel(s) endroit(s) elle coince. Suivant le niveau de blocage, ceci peut s'avérer difficile mais il faut rester patient et ne pas forcer.

Il faut ensuite poncer la coulisse en la maintenant sur une surface parfaitement plane (type marbre). Ce travail peut être long car il faut effectuer le ponçage à la main et délicatement.

Pour retrouver un fonctionnement correct, la coulisse doit circuler sans effort dans son logement.

Alternatives

Si la coulisse est très fine, les risques de déformation ou de cassure sont bien sûr plus élevés. Il est alors préférable de décoller le pied du sommer et de poncer le bois. Lors du recollage, attention à ne pas laisser la moindre trace de colle à l'intérieur.

Il est aussi envisageable de commander une coulisse au fabricant de l'accordéon, ce qui sera compliqué pour un modèle qui n'existe plus. Notez enfin que le pas de la coulisse doit être rigoureusement identique à celui du sommier car une imprécision de quelques millimètres sur une note va altérer sérieusement sa justesse.