partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Générale ~ 26-10-2015

Sur mon accordéon, une note ne sonne plus en tirant, et une autre en poussant. Il n'y a pas de réparateurs là où j'habite, que puis-je tenter par moi-même ?

Réponse

Il y a toutes les chances pour que les lames de ces notes soit bloquées dans leur lumière.

Pour la note en tiré, c'est la lame intérieure (celle qui vibre à l'intérieur de la case sonore, non visible de l'extérieur) qui est concernée. Pour la note en poussé, c'est la lame extérieure.

Vous pouvez noter la position du bouton sur la rangée pour pouvoir retrouver la note plus facilement sur le sommier.

Normalement il faut une anchette pour intervenir mais, comme il y a peu de chances que vous en ayez une, on va se débrouiller autrement.

Ouvrez l'instrument et sortez le sommier en dévissant la vis située dans la partie la moins haute.

Pour la note en tiré, il faut soulever légèrement la lame intérieure. À l'aide d'un petit tournevis fin et suffisamment long, en passant par l'entrée d'air, soulevez légèrement la lame qui, en remontant, va soulever la peau extérieure. En principe, cette opération suffit. Contrôlez que la note joue correctement en soufflant dans l'entrée d'air.

S'il n'y a toujours pas de son, renouvelez l'opération mais, après avoir introduit le petit tournevis pour faire remonter la lame, glissez une fine lame de cutter ou autre sous l'extrémité de la lame. Soulevez-là un petit peu plus (5 mm environ) et retirez le cutter d'un coup sec en remontant légèrement de façon à ce que la lame revienne plus brutalement à sa position initiale.

La procédure est très proche pour la note en poussé. Dans ce cas il n'est pas nécessaire de passer par la case sonore pour soulever la lame extérieure, celle-ci étant directement accessible. Contrôlez en aspirant par l'entrée d'air.