partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Générale ~ 14-05-2016

Sur mon accordéon basses standard, la main gauche est actuellement en système français. Je voudrais la transformer en système belge, les basses montant en quartes à partir du do (dofasibmib...). Comment faire ?

Réponse

Le système utilisé en France est le même qu'en Italie. On l'appelle couramment système Stradella.

schéma clavier main gauche, système Stradella
système Stradella

schéma clavier main gauche, système belge
système belge

En comparant les schémas des deux systèmes, on note les différences suivantes.

  • Les lignes basses/accords sont horizontales (parfois légèrement inclinées) dans le système belge et inclinées dans le système italien (on parle alors généralement de diagonales).
  • Les accords sont sur la même ligne que les basses en système italien alors qu'ils sont décalés d'une ligne vers le haut en système belge.
  • Le 1er rang des basses est également décalé vers le haut : par exemple sur la ligne de la basse do, on a lab en système italien et mib en système belge.

Pour obtenir ces caractéristiques, il faut remplacer la mécanique et la tassetière.

La dernière différence concerne la progression des basses. Dans le système italien, elles montent en quintes : sib, fa, do, sol, ... alors que dans le système belge elles montent en quartes (ou descendent en quinte) : , sol, do, fa, sib... Elles sont inversées. Après avoir remplacé la mécanique et la tassetière, il sera donc nécessaire de démonter les plaquettes de la main gauche pour les repositionner dans le bon ordre.