partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Mécanique ~ 18-10-2018

Sur un modèle basses chromatiques, est-il possible de permuter les basses pour avoir les graves en bas, avec le do sur le 1er rang comme sur un harmonéon ?

Réponse

Pour la première partie de la question, l'inversion de l'étendue de façon à avoir les graves en bas, comme sur les intruments utilisés en Russie par exemple, il est nécessaire de remplacer la mécanique, remplacer les sommiers (ou éventuellement adapter les sommiers existants) et modifier la disposition des voix.

Si cette configuration ne pose aucun problème sur un modèle à construire, la mettre en place sur un instrument déjà construit représente un travail très important. Le cout de main-d'œuvre sera sans doute encore plus élevé que celui de la nouvelle mécanique.

D'un point de vue financier, je déconseillerais d'engager une telle intervention, sauf éventuellement sur un instrument très haut de gamme.

Quant à la transformation du clavier pour avoir le do sur le 1er rang, ceci nécessiterait une mécanique sur mesure qui serait onéreuse également.